Séminaire sur le calcul des coûts de convention collective

La négociation est une tâche très importante du mandat de la plupart des conseillers et des conseillères. Tous les coûts liés à la rémunération des travailleurs et des travailleuses sont au coeur de la négociation et constituent un enjeu majeur, pour protéger ou pour améliorer le pouvoir d’achat des membres.

À partir d’un exemple concret constitué d’exercices pratiques, cette formation vise à permettre aux conseillères syndicales et aux conseillers syndicaux d’être en mesure de construire et de manipuler un chiffrier permettant de calculer les coûts liés à la masse salariale afin de faire les bons choix stratégiques durant le processus de négociation.

Enfin, pour mieux négocier, il est aussi utile de connaître l’espace occupé par nos salaires et nos conditions de travail dans le budget global de l’entreprise. Ceci est d’autant plus important qu’il faut ensuite pouvoir expliquer aux dirigeantes et aux dirigeants des syndicats locaux ainsi qu’aux membres le coût réel de leurs demandes et de celles de l’employeur.

S’adresse aux conseillers ou conseillères.

Exigences particulières :

1. Disposer d’un ordinateur portable et d’une souris, à cause de l’apprentissage par étape de l’utilisation du logiciel de calcul;
  2. Être disponible pour les quatre journées de la formation.

Note : Les personnes intéressées devront répondre à un questionnaire pour situer leur niveau d’expérience et leur niveau de maîtrise du logiciel Excel afin d’adapter la formation aux besoins des participantes et des participants.

Responsables : Jean Binet et Stéphane Hudon

Formation offerte sur demande.

Coût : Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca