Séminaire retraite et assurances 2019

Plus que jamais les militants et militantes sont concernés par l’avenir de leur filet social tant en matière de retraite que d’assurances.

Après une décennie de réforme de notre système de retraite, sommes-nous enfin sur la bonne voie pour assurer une sécurité financière à la retraite pour les futures cohortes de travailleurs et travailleuses? Les perspectives économiques et financières à long terme des caisses de retraite sont-elles favorables ou, au contraire, y a-t-il ombre au tableau ?

Il est temps de réfléchir à savoir si nous prenons réellement la place qui nous revient en matière de gouvernance. Est-ce que ce nouveau partage de risque est synonyme de partage dans les prises de décision?

En ce qui concerne les assurances, le colloque sur les régimes privés et public d’assurance médicament a mis en lumière l’urgence d’inciter les élues à aller de l’avant avec la mise sur pied d’un régime d’assurance médicaments universel. À la veille des élections fédérales, il est temps de regarder où en sont les différents partis politiques sur cette question.

Les conférenciers et conférencières discuteront, entre autres, des changements législatifs récents qui toucheront nos régimes de retraite ainsi que des enjeux qui guettent le dossier de la retraite et des assurances collectives.

Le séminaire sur la retraite et les assurances collectives constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

Inscription

Les frais d’inscription (150 $) de ce séminaire de deux jours comprennent les repas du midi. Pour participer, complétez le formulaire d’inscription en ligne ou le télécharger ici. Libellez votre chèque au nom du Fonds d’éducation FTQ et postez-le à Manon Fournier (FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, Montréal, H2M 2W3).

Hébergement

Un bloc de chambres a été réservé à l’Hôtel Westin pour les 18 et 19 mars 2019 au coût de 179 $/nuit, occupation simple ou double. Vous devez faire vos réservations, avant le 22 février, au 1 866-837-4262 ou sur le site Internet à : https://www.starwoodmeeting.com/Book/seminaireretraite2019.

Pour en savoir plus, communiquez avec Manon Fournier du service de l’éducation de la FTQ (mfournier@ftq.qc.ca ou 514 383-8039).