Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs 2018

Documents distribués lors du séminaire

Programme 2018

Revue de la jurisprudence en droit du travail
Me Alexandre Grenier, Me Félix Martineau et Me Elizabeth Perreault, Roy Bélanger Avocats

Les attentes de l’arbitre de grief lors d’une audition
Me Jean Barrette et Me Nancy Ménard-Cheng, arbitres de griefs

Outil de gestion syndicale Sentinelle
Julien Perreault, Services actuariels SAI

Facultés affaiblies par le cannabis en milieu de travail (Diffusion en ligne non autorisée)
Dr Pierre-André Dubé, pharmacien-toxicologue

Les drogues en milieu de travail : un survol de l’état du droit
Me Marie Jo Bouchard, Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino

Partageons nos acquis!
Me Ronald Cloutier, avocat et conseiller retraité du SCFP

 

La FTQ a tenu son 28e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème Se réunir pour mieux agir!

Les 23 et 24 mai 2018
Inscription à 8 h (le 23 mai) — Séminaire à 9 h
Hôtel Sandman Longueuil, salle Jacques Cartier ABC
999, rue de Sérigny, Longueuil (Québec)  J4K 2T1

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire de deux jours permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

Rappelons que le séminaire permet :

  • d’échanger sur notre pratique de plaideurs et plaideures lors d’arbitrage;
  • d’étudier la jurisprudence et la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Cette année, le séminaire nous permettra notamment d’entendre des personnes d’expérience. Deux arbitres de griefs sont invités afin de nous présenter leurs visions et attentes lors des arbitrages de griefs et de partager leurs trucs, suggestions et conseils gagnants, ainsi que pour nous raconter certaines anecdotes qui feront certainement réfléchir notre réseau. Un avocat et conseiller syndical nouvellement à la retraite viendra discuter avec nous de sa longue expérience de plaideur en arbitrage de griefs. Il sera certainement en mesure de nous livrer ses secrets du métier et ses conseils pour nous permettre de bien mener nos causes devant le tribunal. Le séminaire nous permettra également de nous informer de nouveaux outils de gestion informatique pour le suivi et le classement de nos dossiers. La légalisation de la marijuana est un sujet qui vous préoccupe? Ce sujet d’actualité sera aussi au menu, tant pour couvrir le volet légal que celui des impacts physiques et biologiques sur les consommateurs et les consommatrices. Finalement, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.