Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs 2018

La FTQ tiendra son 28e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème Se réunir pour mieux agir!

Les 23 et 24 mai 2018
Inscription à 8 h (le 23 mai) — Séminaire à 9 h
Hôtel Sandman Longueuil, salle Jacques Cartier ABC
999, rue de Sérigny, Longueuil (Québec)  J4K 2T1

Programme 2018
Fiche d’inscription
Inscription en ligne

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire de deux jours permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideurs et plaideures lors d’arbitrage;
  • d’étudier la jurisprudence et la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Cette année, le séminaire nous permettra notamment d’entendre des personnes d’expérience. Deux arbitres de griefs sont invités afin de nous présenter leurs visions et attentes lors des arbitrages de griefs et de partager leurs trucs, suggestions et conseils gagnants, ainsi que pour nous raconter certaines anecdotes qui feront certainement réfléchir notre réseau. Un avocat et conseiller syndical nouvellement à la retraite viendra discuter avec nous de sa longue expérience de plaideur en arbitrage de griefs. Il sera certainement en mesure de nous livrer ses secrets du métier et ses conseils pour nous permettre de bien mener nos causes devant le tribunal. Le séminaire nous permettra également de nous informer de nouveaux outils de gestion informatique pour le suivi et le classement de nos dossiers. La légalisation de la marijuana est un sujet qui vous préoccupe? Ce sujet d’actualité sera aussi au menu, tant pour couvrir le volet légal que celui des impacts physiques et biologiques sur les consommateurs et les consommatrices. Finalement, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.

Inscription

Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription : vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à l’attention de Marie-Claude Groulx par la poste, par télécopie (514 383-8004) ou par courriel (mcgroulx@ftq.qc.ca). Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par courriel environ deux semaines avant l’événement.

Téléchargez la fiche d’inscription 2018
Inscrivez-vous en ligne

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 200 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Membres du Barreau du Québec
Pour les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.
Membres CRIA/CRHA
Pour les conseillers et conseillères en ressources humaines agréés qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue selon les critères de la formation continue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir un chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ à l’adresse suivante :

Service de l’éducation – FTQ
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec)  H2M 2W3

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 129 $ la chambre en occupation simple ou double. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à téléphoner directement à l’hôtel Sandman Longueuil au numéro sans frais 1 800 726-3626, en mentionnant que vous faites partie du groupe no 572702 afin de bénéficier du tarif préférentiel (au plus tard le 21 avril 2018).

Nous vous attendons en grand nombre!