Se perfectionner comme formateur ou formatrice

Depuis plusieurs années, la FTQ et ses affiliés placent la pédagogie au coeur de leur projet éducatif. Ce domaine vise à regrouper les formations et les perfectionnements qui permettent aux formateurs et aux formatrices de maîtriser le contenu des formations et les méthodes pédagogiques liées à l’approche expérientielle.

Ces formations s’adressent donc aux personnes qui sont déjà formateurs ou formatrices expérimentés et qui désirent se perfectionner afin de :

• parfaire leurs connaissances pédagogiques;
  • apprendre à donner un nouveau cours;
  • actualiser un cours qu’elles connaissent ou donnent déjà.

Pédagogie

Les formations pédagogiques s’adressent aux responsables à l’éducation des syndicats affiliés et des conseils régionaux FTQ ainsi qu’aux formateurs et aux formatrices qui donnent les formations dans ces organisations. Ces formations sont des lieux de ressourcement qui permettent d’approfondir des méthodes pédagogiques, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans les activités de formation et sur les besoins de suivi et d’encadrement des formateurs et formatrices. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec de nouvelles stratégies d’apprentissage ou des pratiques d’évaluation.

Perfectionnement sur des contenus

Chaque année, les responsables de la formation des syndicats affiliés et des conseils régionaux expriment leurs besoins pour leurs formateurs et formatrices et, si le nombre le justifie, des formations pédagogiques et des perfectionnements sur les contenus sont inscrits à la programmation de l’année. Les autres formations demeurent disponibles sur demande d’un syndicat affilié ou d’un conseil régional FTQ.

Lorsque la FTQ développe un nouveau cours de base pour répondre aux besoins des syndicats affiliés ou pour mettre en application une décision du congrès, un perfectionnement de formateurs et de formatrices est offert. Une telle activité est aussi prévue lorsque le contenu d’une formation a été revu en profondeur. Sur demande d’un conseil régional FTQ ou d’un syndicat affilié, la FTQ peut organiser un perfectionnement si le nombre de personnes à former le justifie. Ce perfectionnement peut aussi être adapté à la réalité et aux besoins spécifiques du syndicat.

Les activités de perfectionnement sur les contenus des formations sont regroupées autour de différentes thématiques :

Vie syndicale et action politique

Santé et sécurité du travail

Délégués sociaux et déléguées sociales