Santé et sécurité du travail

Les syndicats affiliés disposent d’un vaste réseau de formateurs et de formatrices qui peuvent dispenser la formation de base en santé et sécurité du travail ainsi que plusieurs formations spécialisées. Le schéma du plan de formation en santé et sécurité du travail à la FTQ qui suit présente le parcours de formation d’un militant et d’une militante impliqué dans ce dossier au niveau local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis toujours, la santé et la sécurité du travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles sont intimement liées aux actions posées par les syndicats dans les milieux de travail. C’est pour cette raison qu’au cours des années, la FTQ a développé des formations ayant pour objectif d’outiller les militants et les militantes qui ont des fonctions syndicales dans ce domaine, tant en prévention qu’en réparation.

Les formations présentées dans ce schéma sont destinées aux militants et aux militantes de tous les niveaux : du débutant ou de la débutante jusqu’à celui ou celle qui effectue des représentations ou qui plaide devant les instances administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et du Tribunal administratif du travail (TAT).

Seule une activité de formation spécialisée est prévue au programme de la FTQ :