Séminaire retraite et assurances 2020

Plus que jamais les militants et militantes sont concernés par l’avenir de leur filet social, tant en matière de retraite que d’assurances.

Après plus d’une décennie de réforme de notre système de retraite, sommes-nous enfin sur la bonne voie pour assurer une sécurité financière à la retraite pour les futures cohortes de travailleurs et de travailleuses? Les nouvelles règles de financement assurent-elles un niveau de sécurité adéquat aux futures personnes retraitées? Ou au contraire les exposent-elles à des coupures importantes en cas de faillite comme nous l’avons vu trop souvent dans les dernières années?

Cette année, le séminaire aura 20 ans et nous profiterons de l’évènement pour réfléchir ensemble à l’avenir de la sécurité financière à la retraite au Québec. Les perspectives économiques et financières à long terme des caisses de retraite sont-elles favorables ou, au contraire, y a-t-il ombre au tableau?

En 2020, nous ne pouvons faire abstraction du monde dans lequel nos régimes de retraite évoluent. La question à savoir si la responsabilité fiduciaire et la responsabilité sociale font bon ménage sera notamment discutée.

En ce qui concerne les assurances, le Colloque sur les régimes privés et public d’assurance médicaments a mis en lumière l’urgence d’inciter les personnes élues à aller de l’avant avec la mise sur pied d’un régime d’assurance médicaments universel. À la suite des élections fédérales, il est temps de regarder où nous en sommes sur cette question. Nous aurons la chance d’échanger avec un des membres du Comité consultatif mandaté par le gouvernement fédéral afin de voir la pertinence de la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel.

Le séminaire sur la retraite et les assurances constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

Nous vous invitons donc à vous inscrire en grand nombre.

INSCRIPTION: Téléchargez la fiche d’inscription ICI ou en ligne

Les frais d’inscription (150 $) de ce séminaire comprennent le repas du midi. Pour participer, complétez le formulaire d’inscription ci-annexé avec votre chèque libellé au nom du Fonds d’éducation FTQ et postez-le à Manon Fournier (FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, Montréal, H2M 2W3).

HÉBERGEMENT:

Un bloc de chambres a été réservé au Centre Sheraton pour les 9 et 10 mars 2020 au coût de 189$/nuit, occupation simple ou double. Vous devez faire vos réservations, avant le 10 février au 1 800 325-3535 ou sur le site Internet de l’hôtel à : CentreSheraton

PROGRAMME:

à venir

Consultez la page Documents

Le séminaire aura lieu au :

Centre Sheraton Montréal
1201 Boulevard René-Lévesque Ouest