Retraite et assurances collectives

Comme on a pu le constater lors des derniers congrès, les dossiers de la retraite et des assurances collectives sont aujourd’hui au coeur de nos négociations et constituent des enjeux majeurs alors que pour la retraite, les employeurs cherchent de plus en plus à réduire leur participation et à transformer les régimes de qualité qui ont été négociés dans le passé. Quand il est question des assurances collectives, l’augmentation faramineuse des coûts, dont le coût des médicaments, a amené le Congrès de la FTQ à réclamer la mise en place d’un régime universel d’assurance médicaments comme composante de notre système de santé gratuit et accessible à tous et à toutes.

Nos revendications en matière de régimes publics de qualité pour nos membres et pour l’ensemble de la population n’excluent pas notre responsabilité de nous assurer que les régimes complémentaires actuels que nous négocions répondent aux besoins et aux intérêts de nos membres. Ces questions étant fort complexes, une offre de formation spécialisée a été développée pour soutenir le travail des personnes impliquées dans ce dossier.

Quelques-unes de nos formations sont de natures introductives, certaines s’adressent à l’ensemble des membres de la FTQ alors que d’autres comportent des exigences particulières.