Renseignements généraux sur les sessions de formation

L’offre de formation de la FTQ

L’offre de formation de la FTQ couvre cinq grands volets où nous retrouvons différentes formations liées à nos pratiques syndicales d’intervention :

  1. Devenir formateur ou formatrice
  2. Se perfectionner comme formateur ou formatrice
  3. Se spécialiser dans nos fonctions syndicales
  4. Autres activités de formation
  5. Le Collège FTQ-Fonds

Les formations offertes et l’information les concernant sont présentées sous chacun de ces cinq volets. On y retrouve d’abord les formations qui sont déjà prévues durant la prochaine année, soit de septembre 2018 à la fin de juin 2019. Puis, on y présente les formations qui sont disponibles sur demande.

Formations sur demande et formations sur mesure

Comme les besoins varient d’une année à l’autre, selon les priorités des syndicats ou des conseils régionaux FTQ, il est impossible de prévoir des dates pour toutes les formations développées par la FTQ. Plusieurs formations identifiées dans le programme sont toutefois disponibles sur demande d’un ou de plusieurs syndicats affiliés ou encore d’un conseil régional. La demande peut être faite à la direction du service ou à la personne identifiée comme responsable de la formation. Pour répondre à des besoins particuliers des syndicats, il est aussi possible d’obtenir une formation sur mesure adaptée aux besoins exprimés. Il est important de noter que ce service n’est pas disponible pour une demande provenant d’un syndicat local. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande auprès du ou de la responsable à l’éducation du syndicat affilié.

Information générale sur les sessions de formation

L’information qui suit concerne la majorité des sessions de formation. Des conditions ou des exigences particulières peuvent être indiquées pour certaines formations. De plus, plusieurs formations bénéficient d’un soutien financier ou n’occasionnent aucun frais, ce qui est précisé dans la section sur les coûts de formation.

Le coût des sessions

Les frais d’inscription financent la documentation nécessaire pour suivre la session et, s’il y a lieu, le coût des frais d’hébergement et de repas, principalement lorsque les formations se donnent en résidence.

L’horaire

Certains cours débutent en soirée ou en après-midi, d’autres, le matin. Lorsque le cours débute le matin, il est possible de se rendre à l’hôtel où se tient la session la veille du cours aux frais du syndicat ou du conseil régional qui inscrit le participant ou la participante. Dans ce cas, il faut l’indiquer sur la fiche d’inscription.

Les sessions en résidence comportent du travail en soirée. Les participants et les participantes doivent donc être disponibles entre 19 h et 22 h.

La taille des groupes

Sauf pour les séminaires et colloques qui ont une capacité d’accueil élargie, le nombre de places pour les sessions spécialisées est limité à 20 personnes, et parfois moins, selon la complexité de la formation. Les sessions de formation de formateurs et de formatrices peuvent accueillir 16 personnes et les sessions de perfectionnement de formateurs et de formatrices, 20 personnes.

Soutien financier de la CNESST

La FTQ reçoit une subvention de la CNESST pour la formation syndicale en santé et sécurité du travail, qu’elle redistribue équitablement à tous ses affiliés sous forme d’aide financière directe. Chaque syndicat ou conseil régional se voit octroyer une enveloppe qu’il peut utiliser pour organiser les cours de base de la FTQ, ses propres cours ou une formation « sur mesure ». Dans ces derniers cas, il doit d’abord déposer l’ensemble de la documentation auprès du service de l’éducation de la FTQ, qui se chargera de faire reconnaître le contenu du cours par la CNESST.

Soutien du Fonds de solidarité de la FTQ

Par le biais de ses programmes de formation économique et financière, le Fonds de solidarité FTQ contribue, en conformité avec sa mission, à favoriser la formation des travailleuses et travailleurs dans le domaine de l’économie, ce qui leur permet d’accroître leur influence sur le développement économique du Québec. C’est dans le même esprit que le Fonds de solidarité FTQ est associé au service de l’éducation de la FTQ pour les formations qui s’inscrivent dans ses mandats.

En plus de sa collaboration à la réalisation de plusieurs formations, dont certaines données conjointement avec la FTQ, le Centre de formation économique du Fonds de solidarité supporte financièrement les formations à caractère économique offertes par la FTQ. Ces formations sont identifiées dans le programme par le logo du Fonds.

Politique de remboursement pour les cours et autres activités de formation organisés par la FTQ et le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ

Les frais remboursés sont les suivants :

  1. 100 % du salaire des formateurs et des formatrices : Le salaire des équipes de formation est remboursé exclusivement à la section locale, au syndicat ou au conseil. Les avantages sociaux peuvent être inclus dans le salaire. Une formatrice ou un formateur qui est permanent de la section locale de son syndicat ou de son conseil n’est pas admissible à ce remboursement.
  2. 75 % du salaire des participants et des participantes : Le salaire est défrayé uniquement à la section locale, au syndicat ou au conseil. Les avantages sociaux peuvent être inclus, excluant toutefois les majorations pour le temps supplémentaire. Le salaire doit correspondre à l’horaire normal de travail du participant ou de la participante, soit celui qu’il ou elle aurait reçu n’eut été de sa participation à la formation, moins les heures supplémentaires. Une participante ou un participant qui est un employé permanent de la section locale de son syndicat ou de son conseil ou un dirigeant ou une dirigeante qui occupe un poste à temps plein n’est pas admissible à cette politique de remboursement.
  3. Transport : Les déplacements sont indemnisés à raison de 0,50 $ le kilomètre selon les barèmes du Fonds sur les distances routières. Les frais pour le transport en taxi, en train et en autobus sont remboursés sur présentation d’un reçu. Il est à noter que le Fonds encourage le covoiturage dans la mesure du possible. Quant au transport en avion, le coût des billets est défrayé seulement lorsque le fait de prendre l’avion réduit les coûts totaux (hébergement, kilométrage, repas et salaire) et/ou si la participante ou le participant habite à plus de 600 km (aller). Il est à considérer que le billet doit alors être réservé suffisamment à l’avance, afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Les frais suivants sont également indemnisés : a. le kilométrage entre la résidence et l’aéroport; b. les frais de transport entre l’aéroport et le lieu de l’activité (avec reçus); c. les frais aéroportuaires (avec reçus). Advenant le cas où la participante ou le participant utilise son automobile, et ce, malgré les consignes précédentes, le Fonds remboursera le scénario le moins coûteux entre le fait de prendre l’avion ou l’automobile (temps de voyagement et autres frais inclus).
  4. Hébergement : Lorsque l’activité de formation se déroule à plus de 200 km aller retour du lieu de résidence de la participante ou du participant, les coûts de séjour à l’hôtel peuvent être défrayés sur présentation d’une facture, à l’exception des dépenses d’ordre personnel, à savoir les appels téléphoniques, le minibar, le nettoyage à sec, etc. De plus, si la participante ou le participant décide de séjourner dans un autre hôtel que celui suggéré, le Fonds rembourse alors jusqu’à concurrence du prix négocié avec l’hôtel proposé.
  5. Allocations de repas : Lorsqu’une activité oblige les participantes et les participants à prendre un repas à l’extérieur et lorsque ce repas n’est pas déjà fourni, ils peuvent réclamer un remboursement, sans pièce justificative, sous forme de per diem, de la façon suivante : a. déjeuner (maximum de 14 $); b. dîner (maximum de 23 $); c. souper (maximum de 36 $).

Pour toute question quant à l’interprétation de cette politique, veuillez communiquer avec le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ au 514 383-8383 ou sans frais au 1 800 361-5017.