Le calcul des coûts dans le processus de négociation

La négociation, qu’elle soit dans le cadre du renouvellement de la convention collective ou d’une demande de l’employeur pendant la durée de la convention, nous amène à revoir certaines conditions de travail. Cela implique un travail d’analyse et d’évaluation des coûts liés aux emplois. Salaires, masse salariale, coûts de la convention collective ou encore coûts de main-d’oeuvre; ce sont tous des termes qui réfèrent à des réalités différentes et à une facture globale souvent invisible pour la travailleuse et le travailleur.

Ces concepts doivent toutefois être maîtrisés, car les coûts de la convention collective ne se limitent pas aux salaires et l’employeur considère le tout lorsqu’il nous présente ses offres, à la hausse ou à la baisse, ou lorsqu’il réagit à nos demandes. Il faut être en mesure de calculer l’impact de nos demandes monétaires dans le contexte de la vie et de la durée d’une convention collective.

À partir d’un exemple concret constitué d’exercices pratiques, cette formation vise à permettre aux dirigeantes et aux dirigeants de sections locales de construire et de manipuler un chiffrier permettant de calculer les coûts liés à la masse salariale afin de faire les bons choix stratégiques durant le processus de négociation.

S’adresse aux dirigeantes et aux dirigeants de sections locales.

Exigences particulières :

1. Avoir suivi la formation de base en négociation ainsi que la formation Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de l’entreprise;
  2. Avoir une expérience syndicale d’au moins trois ans;
  3. Disposer d’un ordinateur portable et d’une souris, à cause de l’apprentissage par étape de l’utilisation du logiciel de calcul;
  4. Être disponible pour les quatre journées de la formation.

Note : Les personnes intéressées devront répondre à un questionnaire pour situer leur niveau d’expérience, leur motivation à suivre cette formation et leur niveau de maîtrise du logiciel Excel.

Responsables : Jean Binet et Stéphane Hudon

Dates : 25 au 28 mars 2019
Montréal

Coût : Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca