Cette session vise à perfectionner un réseau de formateurs et de formatrices aptes à donner ces cours dans leur syndicat ou leur conseil régional.

Le cours L’administration et la négociation de nos régimes de retraite aide les personnes qui négocient ou celles qui sont membres d’un comité de retraite à analyser et à améliorer leur régime. On y traite des lois régissant les régimes de retraite publics et privés ainsi que le rôle du mouvement syndical dans le développement des régimes de retraite. De façon plus particulière, on étudie les différents éléments d’un régime de retraite tels que les droits d’adhésion, les cotisations, l’intérêt sur les cotisations et l’acquisition des droits. On y apprend comment administrer un régime de retraite en tant que représentant ou représentante des travailleurs et des travailleuses et, surtout, à jouer un rôle actif. Ce cours permet aussi de réfléchir sur les objectifs syndicaux, les revendications et l’action syndicale en lien avec la retraite.

Le cours Introduction aux avantages sociaux, quant à lui, vise à intéresser nos militants et nos militantes à ces dossiers qui prennent de plus en plus de place en négociation. Il s’agit d’une formation de base où l’on démystifie les différents régimes de retraite (à accumulation de capital et à accumulation de rente), en plus d’expliquer le rôle et l’importance de la mise en commun du risque dans nos régimes d’assurances collectives.

Exigence particulière :

Être formateur et avoir suivi les cours de base de la FTQ sur la retraite L’administration et la négociation de nos régimes de retraite et Introduction aux avantages sociaux – retraite et assurances

Responsables : Marie-Josée Naud et Jean Binet

Dates : 4, 5 et 6 mai 2021
En résidence

Coût : Aucun. La Politique de remboursement pour les cours et autres activités de formations organisés par la FTQ et le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ s’applique.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca