La retraite : une approche syndicale | Le financement des régimes à prestations déterminées

Avec la crise financière de 2008, la problématique du financement des régimes de retraite à prestations déterminées est devenue un enjeu central. De 2014 à 2016, à la suite des recommandations du Rapport D’Amours, le gouvernement s’est affairé à modifier le cadre légal qui encadre le financement des régimes des différents secteurs (municipal, universitaire et privé) pour le meilleur et pour le pire.

Pratiquement tous les régimes à prestations déterminées ont eu ou auront à se restructurer d’une façon ou d’une autre au niveau de leur financement. Il devient donc essentiel de mieux s’outiller dans ce domaine afin de tirer son épingle du jeu. Comment proposer des solutions qui seront dans l’intérêt des travailleurs et des travailleuses et en lien avec nos principes et nos valeurs syndicales ?

Ce cours de trois jours vise donc à vous permettre d’évaluer la situation financière de votre régime de retraite à prestations déterminées, en utilisant les outils disponibles à cette fin, ainsi qu’à vous permettre d’identifier les options permettant d’assurer la pérennité de ce régime, et ce, dans l’intérêt des membres.

Exigence particulière : Siéger à un comité de retraite ou en négocier

Responsable : Marie-Josée Naud

Dates :

17, 18 et 19 novembre 2020
2, 3 et 4 mars 2021
Montréal

Coût : Aucun. La Politique de remboursement pour les cours et autres activités de formations organisés par la FTQ et le Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ s’applique.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca