Journées de formation sur les nouveaux enjeux de l'emploi

5 et 6 mai 2022

La crise sanitaire que nous traversons et la relance que nous voyons poindre devant nous a révélé de nouveaux enjeux concernant la main-d’œuvre, le marché du travail et l’emploi. Elle a aussi aggravé et accéléré les problématiques auxquelles faisaient face les travailleuses, les travailleurs et leurs syndicats envers le marché du travail et l’emploi: la rareté de main-d’œuvre persiste dans de nombreux secteurs, l’automatisation et la numérisation des activités économiques ont pris un nouvel élan et la transition énergétique semble vouloir s’accélérer. La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), entre autres, a multiplié ses activités et déployé d’importants efforts pour réagir à cette crise sans précédent, et les partenaires du marché du travail sont sollicités sans relâche, tant aux tables nationales qu’aux tables régionales ou sectorielles, pour soutenir ces efforts.

La crise, ses effets et la reprise que nous souhaitons nous donnent l’occasion de relancer nos modes de concertation et de coordination internes afin de répondre pleinement à ces sollicitations et aux enjeux que l’avenir nous réserve.

C’est pourquoi, nous avons le plaisir de vous convier aux Journées de formation sur les nouveaux enjeux de l’emploi qui se tiendront les 5 et 6 mai 2022. Elles nous permettront de nous retrouver, d’échanger, de débattre et d’agrandir nos solidarités.

En tant que personnes participantes à ces journées vous :

  • Explorerez notre rôle et notre compréhension de celui-ci lorsque nous siégeons dans les instances de la CPMT.
  • Prendrez connaissance de l’état du marché du travail, de la main-d’œuvre et de l’emploi au Québec.
  • Discuterez et réfléchirez avec les personnes intervenantes d’enjeux touchant les réalités sectorielles, régionales et des groupes sous-représentés du marché du travail, et des perspectives et défis d’avenir qui devraient retenir l’attention de notre réseau.
  • Vous prononcerez sur les enjeux prioritaires afin de permettre la construction d’une feuille de route pour le réseau FTQ œuvrant au sein de la CPMT.

Vous pouvez télécharger l’horaire des journées ici

> Inscription – Avant le 18 avril 2022

Pour vous inscrire, remplissez la fiche d’inscription

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de frais d’inscription et que la politique de remboursement du Fonds de solidarité FTQ s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillères, conseillers, permanentes ou permanents des syndicats.

> Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 183 $ la chambre en occupation simple ou double.
Pour réserver votre chambre, cliquez Réservez votre chambre | Hôtel Delta. Vous pouvez aussi téléphoner directement à l’hôtel au numéro sans frais 1 844 860-3753. Date limite pour profiter du tarif préférentiel est le 15 novembre 2021.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec Michel Du Cap mducap@ftq.qc.ca, Wilfried Cordeau wcordeau@ftq.qc.ca ou Manon Fournier mfournier@ftq.qc.ca.