Évaluer la situation économique et financière d’une entreprise

Le travail des conseillères syndicales et des conseillers syndicaux nécessite un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettent, d’une part, de bien conseiller les dirigeants et les dirigeantes des syndicats locaux et de les soutenir dans leur travail et, d’autre part, de négocier avec plusieurs employeurs ayant des réalités souvent très différentes. Pour bien exercer leur rôle, ils et elles doivent être en mesure de comprendre le fonctionnement de l’entreprise où ils interviennent. Ils et elles doivent aussi connaître son environnement économique et politique afin de déterminer et d’évaluer les facteurs externes qui peuvent avoir une influence sur son fonctionnement ou sa situation financière.

La session a pour objectif d’aider les conseillers et les conseillères à amener les syndicats locaux avec lesquels ils travaillent à intégrer une démarche de surveillance de leur milieu de travail afin de prévenir les pertes d’emploi. Axée sur l’action préventive dans leur pratique syndicale afin de pouvoir aider les syndicats locaux à l’implanter dans leur milieu de travail, la formation permet, entre autres, de :

• comprendre les grandes fonctions de l’entreprise afin de pouvoir réaliser un diagnostic qui aidera à orienter les décisions de négociation ou d’action ainsi que la mobilisation du syndicat local;
  • se familiariser avec le langage financier, lire et comprendre les liens entre les grandes fonctions de l’entreprise et les composantes des états financiers, dont les coûts de main-d’oeuvre;
  • connaître les programmes et les ressources disponibles pour aider les entreprises en difficulté et les travailleuses et les travailleurs concernés par les décisions prises par l’entreprise.

S’adresse aux conseillères ou conseillers syndicaux ou aux dirigeantes ou dirigeants d’un syndicat composé libérés à temps plein.

Responsable : Jean Binet

Le cours est disponible sur demande d’un syndicat affilié.

Coût : Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca