Comment dynamiser nos syndicats?

La vie syndicale est parfois difficile. La plupart des militants et militantes qui s’engagent comme personne déléguée, membre d’un comité ou d’un exécutif le font bénévolement. Pour les soutenir, les syndicats offrent des formations pour initier aux complexités des conventions collectives, du traitement des griefs et des cas de santé et de sécurité du travail. Ce travail de défense et de représentation auprès de l’employeur est au cœur de la vie syndicale. Mais pour négocier et régler les problèmes, l’appui et l’engagement des membres sont essentiels.

Comment susciter la participation et la mobilisation des membres ? De quels moyens disposons-nous pour maintenir et consolider notre pouvoir syndical ? Les recherches effectuées au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ont permis de dégager les pistes de succès des actions syndicales. Avec Christian Lévesque, codirecteur du CRIMT, nous explorerons concrètement les stratégies à notre portée pour que nos projets portent leurs fruits.

Responsables : Rima Chaaban et Stéphane Hudon

Invité : Christian Lévesque, HEC Montréal, codirecteur du CRIMT