Documents du séminaire retraite et assurances 2019

Plus que jamais les militants et militantes sont concernés par l’avenir de leur filet social tant en matière de retraite que d’assurances. Après une décennie de réforme de notre système de retraite, sommes-nous enfin sur la bonne voie pour assurer une sécurité financière à la retraite pour les futures cohortes de travailleurs et travailleuses? Les perspectives économiques et financières à long terme des caisses de retraite sont-elles favorables ou, au contraire, y a-t-il ombre au tableau ?

Il est temps de réfléchir à savoir si nous prenons réellement la place qui nous revient en matière de gouvernance. Est-ce que ce nouveau partage de risque est synonyme de partage dans les prises de décision? En ce qui concerne les assurances, le colloque sur les régimes privés et public d’assurance médicament a mis en lumière l’urgence d’inciter les élues à aller de l’avant avec la mise sur pied d’un régime d’assurance médicaments universel. À la veille des élections fédérales, il est temps de regarder où en sont les différents partis politiques sur cette question.

Les conférenciers et conférencières discuteront, entre autres, des changements législatifs récents qui toucheront nos régimes de retraite ainsi que des enjeux qui guettent le dossier de la retraite et des assurances collectives.

Présentations

Vidéos

à venir