Devenir formateur ou formatrice

Les sessions de formation de formateurs et de formatrices visent à aider les militantes et les militants expérimentés à :

• apprendre à donner de la formation;
  • se familiariser avec les méthodes actives de formation du Guide des méthodes pédagogiques de la FTQ;
  • réfléchir et à élargir leur conception de l’action syndicale.

Les participantes et les participants à ces formations sont choisis par les responsables à l’éducation de leur syndicat affilié ou de leur conseil régional FTQ.

Les sessions de formation sont d’une durée de cinq jours et sont essentiellement pratiques. En équipe de deux, les participantes et les participants sont invités à se préparer ensemble et à donner une partie du cours devant le groupe. On analyse ensuite la pratique sur le plan de la ou des méthodes pédagogiques utilisées, de la qualité du contenu transmis et de l’intégration de leur engagement syndical dans leur pratique de formation.

Les principales techniques apprises sont : la discussion, l’atelier, le jeu de rôle, le complément théorique, l’exposé et le questionnement. On s’approprie également les conditions, les principes d’apprentissage chez les adultes et les caractéristiques de l’approche expérientielle de la FTQ.

Compte tenu de la diversité des fonctions et des responsabilités syndicales, cinq formations sont offertes sur les grands thèmes ci-dessous, les deux premières étant généralement la « porte d’entrée » des nouveaux formateurs et des nouvelles formatrices :