Délégués sociaux et déléguées sociales

Près de 3 000 délégués sociaux et déléguées sociales constituent le réseau syndical d’entraide de la FTQ dans toutes les régions du Québec. Depuis sa mise sur pied au début des années 1980, la société et nos milieux de travail ont bien évolué, mais les problèmes de consommation, d’endettement, de violence et de détresse, eux, persistent. Et nos membres vivent toujours des difficultés et des moments de détresse. Ce champ de perfectionnement met en vitrine la formation continue offerte aux formateurs et formatrices de ce réseau pour poursuivre leur travail de soutien auprès des personnes qu’ils forment comme déléguées sociales et délégués sociaux (DS).

Deux formations s’adressent spécifiquement aux formateurs et formatrices de ce réseau et elles sont offertes sur demande des coordonnateurs et coordonnatrices du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales :

D’autres perfectionnements sont disponibles dans les conseils régionaux et les syndicats affiliés pour permettre aux délégués sociaux et aux déléguées sociales d’approfondir leur réflexion et de développer leurs compétences. Plusieurs perfectionnements, qui ne s’adressent pas spécifiquement aux formateurs et formatrices du réseau, peuvent aider à comprendre certaines problématiques que les DS peuvent rencontrer dans leur pratique :