Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise

Ce cours vise à ce que les participants et les participantes comprennent le fonctionnement d’une entreprise et sa structure financière. Ils apprennent aussi à l’analyser et à être ainsi en mesure de mieux cerner les signes annonciateurs de difficultés. De plus, ils sont amenés à réfléchir sur l’importance d’impliquer la structure syndicale locale pour réaliser ce travail d’analyse, lorsqu’il est fait en temps régulier, mais aussi en situation de crise. La formation a aussi pour objectif que ce travail d’observation et d’analyse puisse ensuite leur servir à évaluer la situation financière de leur entreprise et à situer l’importance des coûts de maind’oeuvre dans le budget de celle-ci.

Pour faciliter les apprentissages, les participants et les participantes font le diagnostic d’une compagnie fictive. Ils analysent et déterminent ses forces et ses faiblesses à partir des signes de difficultés qui apparaissent dans le portrait de l’entreprise. Puis, ils se penchent sur les solutions qui pourraient être envisagées pour améliorer la situation de l’entreprise afin d’éviter des pertes d’emploi.

Exigences particulières :

• Être dirigeant ou dirigeante, responsable, élu ou élue des syndicats locaux ayant au moins trois ans d’expérience dans leur syndicat;
  • Avoir suivi les cours de base Le délégué syndical et la déléguée syndicale et Négociation collective.

Responsable : Jean Binet

Dates :
25 (13 h) au 28 février 2019
En résidence

Sessions organisées par le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
22 au 25 octobre 2018
8 au 11 avril 2019
Montréal

Coût : Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca