Bienvenue au Collège FTQ-Fonds

Ouvrir de nouveaux horizons

Créé en 1999, le Collège FTQ-Fonds est l’un des moyens dont la FTQ s’est doté pour agir plus efficacement devant les politiques économiques mondialisées qui menacent les droits et les conditions de travail et de vie des travailleurs et des travailleuses comme de l’ensemble de la population. Il a été mis sur pied dans un contexte de mondialisation néolibérale et de mutation économique pour développer un leadership syndical fort et articulé qui donne du poids aux revendications sociales de notre mouvement et qui renforce la présence syndicale dans la société québécoise.

Le Collège fait partie intégrante du projet éducatif de la FTQ. Il repose sur la conviction qu’il faut mettre l’économie au service du social; que la justice, la solidarité et la démocratie sont les fondements d’un monde plus humain. Il est composé de sessions intensives et d’approfondissement, ainsi que de sessions thématiques. L’environnement du Collège se veut propice à la réflexion, à l’échange et aux débats. Il offre un ressourcement pour se donner un nouvel élan et contrer le sentiment d’impuissance et de défaitisme. Le Collège ouvre aux idées nouvelles, suscite une remise en question des idées reçues et stimule l’élaboration de pistes de solution novatrices et créatives pour répondre aux défis syndicaux actuels.

Visitez le coin des diplomés

Équipe du Collège FTQ-Fonds

Le Collège FTQ-Fonds est une création de la FTQ et du Fonds de solidarité. Il relève de la Fondation de la formation économique du Fonds (FFE). Le conseil de la FFE détermine ses destinées. Concrètement, un comité de quatre personnes veille à ses destinées appuyé par la secrétaire adjointe au Collège.

Isabelle Coulombe
Directrice du Collège FTQ-Fonds
514 383-8027 | icoulombe@ftq.qc.ca

Isabelle-Coulombe-web-009Isabelle Coulombe est directrice du Collège FTQ-Fonds depuis 2016, directrice du service de l’éducation de la FTQ depuis 2013 et conseillère syndicale au même service depuis 2006. Avant d’arriver à la FTQ, elle a travaillé au ministère de l’Éducation, principalement en alphabétisation, de 1998 à 2006. Militante étudiante à l’université, elle s’est impliquée durant trois ans à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Elle a d’abord été embauchée par la FEUQ, puis élue à l’exécutif. Elle s’est alors intéressée à la formation à distance, au programme de prêts et bourses et à l’accessibilité aux études universitaires.

Isabelle détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval.

Atïm León
Conseiller politique à la FTQ

Sylvain Martin
Conseiller politique à la FTQ

François L’Heureux
Fonds de solidarité FTQ

François L’Heureux est actuellement directeur général de la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité. Auparavant il a été directeur de l’administration de la FFE. Il travaille au Fonds depuis l’an 2000. François vient du Syndicat des communications de l’énergie et du papier (désormais UNIFOR) où il est devenu permanent de 1985 à 1992 puis vice-président de 1992 à 2000. Il a été travailleur chez Domtar de 1978 à 1983 et militant de la section locale 122 de son syndicat. De 1983 à 1985, alors que la crise économique avait fait des ravages, il a été coordonnateur du projet des conseillers sociaux pour la FTQ, un projet mis sur pied pour soutenir les travailleurs. Ce projet a donné naissance par la suite au programme des délégués sociaux.