Analyse de l’entreprise dans un contexte de négociation

Que l’on soit en période de crise ou de pleine croissance, les entreprises, privées comme publiques, sont soumises aux aléas d’une économie en perpétuelle évolution. Ces changements constants que nous vivons, ou que nous subissons dans nos milieux de travail, impliquent très souvent de nouvelles façons de travailler et le travail syndical nécessite davantage de connaissances pour être en mesure de négocier et de défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses.

Les nouvelles réalités du marché du travail font en sorte qu’il ne suffit plus de connaître l’entreprise où l’on intervient de même que son employeur; il faut aussi comprendre son environnement économique et politique global, de même que celui de ses fournisseurs et de ses clients. Il en est de même pour les dirigeants et les dirigeantes des syndicats locaux, qui ne peuvent pas faire abstraction de ce qui se passe dans les autres entreprises du secteur d’activité, que ces dernières soient présentes dans la région, ailleurs au Québec ou même à l’échelle mondiale.

C’est entre autres pour répondre à ces nouvelles réalités et à ces nouveaux besoins que la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ ont décidé de mettre en commun leur expertise et de s’associer pour développer une offre de formation permettant de comprendre et d’agir sur la situation financière, organisationnelle et économique de l’entreprise.

Enfin, de nouvelles formations ont aussi été développées pour soutenir le travail de négociation, tant au niveau des stratégies de négociation que du calcul des coûts de main-d’oeuvre.