Séminaire retraite 2021

Après plus d’une décennie de réforme de notre système de retraite, nous voici confrontés à ce que nous ne pouvions imaginer un an plus tôt. La pandémie amène son lot d’incertitude sur l’avenir de notre économie, des entreprises où nous travaillons et de nos régimes de retraite, en plus de nous faire vivre un grand sentiment d’insécurité.

Cette année, nous ne pouvons passer outre une réflexion sur ce qui nous attend d’un point de vue économique. Jusqu’à présent, les bourses ont étonnamment bien résisté au COVID, mais qu’en est-il de demain ?

Malheureusement, dans le contexte, il est à prévoir que certaines entreprises soient plus susceptibles de faire faillite. La FTQ a pris position dans le dossier visant à mettre en place des mesures pour protéger les rentes des travailleurs actifs et retraités en cas de faillites et ce sujet sera à l’ordre du jour de notre séminaire.

L’année 2021 verra aussi l’arrivée d’un nouveau type de régime, le régime de retraite à prestations cibles (RRPC). Nous tenterons ensemble d’anticiper l’impact que ce nouveau joueur aura dans le cadre de nos négociations. Bien entendu, il convient de remettre à l’avant-scène le fait que dans le contexte, le RRFS-FTQ est plus pertinent que jamais.

Le séminaire constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, visitez la page de l’événement.