À propos

L’organisation de l’éducation à la FTQ

L’éducation syndicale à la FTQ est réalisée à la fois par l’équipe du service de l’éducation de la FTQ et par les syndicats affiliés et les conseils régionaux FTQ dont les responsables de l’éducation sont membres du comité d’éducation de la FTQ, qui fait rapport de ses activités au Conseil général de la centrale.

L’équipe du service de l’éducation de la FTQ est composée de :

Directrice

Isabelle Coulombe
514 383-8027 | icoulombe@ftq.qc.ca

Conseillers et conseillères

Serge Beaulieu
514 383-8011 | sbeaulieu@ftq.qc.ca

Jean Binet
514 383-8012 | jbinet@ftq.qc.ca

Rima Chaaban
514 858-4406 | rchaaban@ftq.qc.ca

Stéphane Hudon
514 383-8017 | shudon@ftq.qc.ca

Marie-Josée Naud
514 383-8035 | mjnaud@ftq.qc.ca

Myriam Zaidi
514 383-8015 | mzaidi@ftq.qc.ca

Adjointes administratives

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca

Le rôle des conseillers et des conseillères

Les conseillères et les conseillers du service sont responsables des activités et du travail liés à une ou plusieurs thématiques de formation. Leur mandat est de :

  • développer et rédiger les contenus des formations offertes;
  • former les formateurs et les formatrices des syndicats affiliés;
  • développer et réaliser le perfectionnement pédagogique et le perfectionnement sur les cours de base;
  • animer et coordonner des comités techniques;
  • développer et offrir les formations spécialisées;
  • développer et animer les activités du Collège FTQ-Fonds;
  • soutenir le travail et animer des comités permanents FTQ.

Le rôle des adjointes administratives

Les adjointes administratives travaillent de concert avec les conseillères et les conseillers à l’organisation et la réalisation des activités de formation. Leur mandat est de :

  • concevoir le visuel et mettre en forme les documents de formation et ce qui les accompagne;
  • organiser la logistique des sessions de formation et des autres activités du service;
  • gérer les inscriptions et assurer le suivi auprès des participantes et participants qui s’y inscrivent;
  • faire le suivi des inscriptions auprès des conseillères et conseillers qui donnent ces formations ainsi que des syndicats affiliés;
  • répondre aux demandes des syndicats affiliés;
  • faire le suivi des commandes de matériel de formation et des productions disponibles au service de l’éducation (documents, vidéos, etc.);
  • assurer le soutien technique des comités dont les activités relèvent du service.

Plusieurs services collaborent avec l’équipe de l’éducation, dont le service de la francisation pour la formation qui relève de sa responsabilité, le service des communications pour la formation liée aux médias, le service de la recherche pour la production de plusieurs dossiers, etc.

L’équipe du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ est aussi associée au service pour certaines formations de la filière économique et pour le dossier du développement économique local et régional.

Les choix pédagogiques de la FTQ

Le Guide des méthodes pédagogiques utilisées par la FTQ présente les principes de base, les méthodes et les outils pédagogiques qui encadrent le travail de l’équipe de formation et qui sont au coeur des formations et des perfectionnements des formateurs et des formatrices formés par la FTQ.

Le projet éducatif de la FTQ s’appuie sur un principe directeur qu’on résume par l’expression « Partir du connu pour aller vers l’inconnu » qui est caractérisée, entre autres, par les éléments suivants :

  • Partir du groupe : Cela signifie ne pas être au-dessus du groupe, reconnaître et mettre en valeur l’expérience de chacune des personnes; c’est faire confiance au groupe et à sa capacité de trouver ensemble des solutions pour améliorer leur sort.
  • Offrir une formation donnée par les pairs : Nous privilégions l’utilisation de formateurs et de formatrices issus du milieu syndical afin que les contenus de formation et la façon de les diffuser soient liés aux réalités des milieux de travail et conformes aux orientations et aux valeurs du mouvement syndical.
  • Travailler en coanimation : Ceci permet de mettre en valeur le travail d’équipe et la solidarité et de mieux répondre aux besoins et aux intérêts du groupe.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées et permettent la participation du groupe et la mise en valeur de son expérience. Si les connaissances nécessaires à nos pratiques syndicales sont essentielles, la façon de les transmettre, la formation pédagogique des nouveaux formateurs et des nouvelles formatrices, de même que leur perfectionnement sont au coeur du travail du service de l’éducation de la FTQ.

Le projet éducatif de la FTQ

Veuillez consulter cette page pour en savoir plus sur notre projet éducatif.