À propos

Service de l’éducation

Le service de l’éducation répond aux besoins variés de formation des affiliés de la FTQ. En formant leurs formatrices et leurs formateurs, il permet aux syndicats et aux conseils régionaux d’offrir des cours de base comme la négociation collective, le dossier du grief, les régimes de retraite, le délégué syndical et la déléguée syndicale, la santé et la sécurité, les médias sociaux, etc. Le service offre également des cours spécialisés sur des thèmes comme les pratiques juridiques, le développement local et régional, etc. Il œuvre également à suivre l’évolution des milieux de travail et de militance syndicale pour assurer le développement cohérent et pertinent d’une formation syndicale de qualité.

Coordonnées :
514 383-8039 ou 514 383-8041

Collège FTQ-Fonds

Le Collège FTQ-Fonds, mis sur pied en collaboration avec le Fonds de solidarité, est un lieu de formation pour les leaders actuels et futurs du mouvement syndical FTQ. Il propose des activités de développement professionnel aux conseillers et conseillères des syndicats affiliés de la FTQ. Il organise des modules de formation sur les enjeux d’actualité ouverts également aux dirigeants et dirigeantes des sections locales. Annuellement, le Collège offre une session intensive de cinq semaines destinée, en alternance, aux personnes dirigeantes et aux personnes conseillères.

Coordonnées :
514 383-8027 ou 514 858-4410

L’organisation de l’éducation à la FTQ

L’éducation syndicale à la FTQ est réalisée à la fois par l’équipe du service de l’éducation et par les membres des syndicats affiliés qui s’occupent de l’éducation dans leur syndicat ou leur conseil régional. Toutes ces personnes sont regroupées au sein du comité d’éducation de la FTQ, qui fait rapport de ses activités au Conseil général de la centrale.

L’équipe du service de l’éducation de la FTQ est composée de :

Collaborent à l’équipe de l’éducation, le service de la francisation et la personne responsable du dossier de l’intégration des personnes immigrantes. Ils offrent des formations sur ces deux sujets.

L’équipe du Centre de formation du Fonds de solidarité est associée au service pour certaines formations de la filière économique.

Soulignons également les contributions de Denise Gagnon (FTQ) pour le dossier de la solidarité internationale, de l’équipe du service des communications de la FTQ pour les formations touchant les médias et du Fonds de solidarité FTQ pour le dossier du développement local et régional.