Volet pédagogique

Depuis plusieurs années, la FTQ et ses affiliés placent la pédagogie au coeur de leur projet éducatif. Cette filière vise à regrouper les formations et les perfectionnements qui permettent aux formateurs et aux formatrices de maîtriser les méthodes pédagogiques liées à l’approche expérientielle. Celle-ci repose sur le fait que toute formation part des acquis de la personne qui apprend et que cette dernière possède les moyens et l’expérience utiles à sa croissance, à son développement, à son orientation et à ses choix.

Formation des formateurs et des formatrices

Les sessions de formation de formateurs et de formatrices visent à aider les militantes et les militants expérimentés :

  • à apprendre à donner de la formation;
  • à se familiariser avec les méthodes actives de formation (jeu de rôle, exposé, discussion, etc.);
  • à réfléchir et à élargir leur conception de l’action syndicale.

Ces sessions durent cinq jours et sont essentiellement pratiques. Les participants et les participantes sont invités à donner une partie du cours devant le groupe. On analyse ensuite la pratique sur les plans des méthodes pédagogiques utilisées, de la qualité du contenu transmis, de la compréhension de l’approche pédagogique et des caractéristiques de la formation ainsi que de l’intégration de leur engagement syndical dans leur pratique de formation. Les principales techniques apprises sont : la discussion, l’atelier, le jeu de rôle, le complément théorique, l’exposé et le questionnement. On s’approprie également les conditions, les principes d’apprentissage chez les adultes et les caractéristiques de l’approche FTQ en éducation syndicale.

Formations
F – Introduction à la santé et sécurité du travail
F – Le délégué social et la déléguée sociale
F – L’administration et la négociation de nos régimes de retraite et Introduction aux avantages sociaux – retraite et assurances
F – Le délégué syndical et la déléguée syndicale
F – Prendre en main sa retraite
P – Séminaire sur le perfectionnement pédagogique
P – Séminaire sur le coaching
P – Perfectionnement pédagogique sur les enjeux sociopolitiques

Autorisation
Vous devez avoir l’autorisation de la ou du responsable québécois à l’éducation du syndicat ou du Conseil régional. Si personne n’occupe ce poste, la fiche doit être signée par la directrice ou le directeur québécois du syndicat national ou du Conseil régional.

Responsable de la filière 
Isabelle Coulombe : 514 383-8027 | icoulombe@ftq.qc.ca

Légende
F : Formation de formateurs et de formatrices pour les cours de base
P : Perfectionnement des formateurs et des formatrices
S : Formation spécialisée
FB : Formation de base