Séminaire sur le calcul des coûts de convention collective

La négociation, qu’elle soit dans le cadre du renouvellement de la convention collective ou d’une demande de l’employeur pendant la durée de la convention, nous amène à revoir certaines conditions de travail. Cela implique un travail d’analyse et d’évaluation des coûts liés aux emplois. Salaires, masse salariale, coûts de la convention collective ou encore coûts de main-d’œuvre; ce sont tous des termes qui réfèrent à des réalités différentes et à une facture globale souvent invisible pour la travailleuse et le travailleur.

Pour la conseillère et le conseiller, ces concepts doivent toutefois être maîtrisés, car les coûts de la convention collective ne se limitent pas aux salaires et l’employeur considère le tout lorsqu’il nous présente ses offres, à la hausse ou à la baisse, ou lorsqu’il réagit à nos demandes. Il faut être en mesure de calculer l’impact de nos demandes monétaires dans le contexte de la vie et de la durée d’une convention collective. Pour mieux négocier, il est aussi utile de connaître l’espace occupé par nos salaires et nos conditions de travail dans le budget global de l’entreprise. Ceci est d’autant plus important qu’il faut ensuite pouvoir expliquer aux dirigeantes et aux dirigeants des syndicats locaux ainsi qu’aux membres le coût réel de leurs demandes et de celles de l’employeur. À partir d’un exemple concret constitué d’exercices pratiques, cette formation vise à permettre aux conseillères syndicales et aux conseillers syndicaux d’être en mesure de construire et de manipuler un chiffrier permettant de calculer les coûts liés à la masse salariale afin de faire les bons choix stratégiques durant le processus de négociation.

Exigence particulière

Être conseiller ou conseillère, ou dirigeant ou dirigeante d’un syndicat composé libéré à temps plein, disposer d’un ordinateur portable et de la souris et, à cause de l’apprentissage par étape de l’utilisation du logiciel de calcul, être disponible pour les quatre journées de la formation.

Responsables
Jean Binet et Stéphane Hudon, en collaboration avec Louise Miller

19 au 22 septembre 2016 Session annulée

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca