SÉMINAIRE- La nouvelle CNESST et le nouveau TAT : un an d'expérience

Les séminaires d’analyse de pratique

Les séminaires visent à répondre aux besoins immédiats rencontrés au quotidien par les conseillers et conseillères ainsi qu’à susciter une réflexion critique sur leur pratique. À partir de l’expérience des conseillers et conseillères et de l’analyse de cas concrets, ces séminaires favorisent l’échange, le partage d’expertise et la recherche des meilleurs moyens d’exercer le métier.

Objectifs

• Rendre les conseillers et conseillères plus aptes à faire face aux situations concrètes;
  • Amorcer la création d’une communauté de pratique;
  • Réfléchir à la diversité de moyens pour résoudre les problèmes;
  • Améliorer la capacité de faire des gains.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux

Aucun. Les frais de formation et les dîners sont assumés par le Fonds de solidarité. Les frais de transport sont à la charge des syndicats.

Annulation
Un minimum de 12 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

SÉMINAIRE- La nouvelle CNESST et le nouveau TAT : un an d’expérience

Depuis 2016, la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail est venue apporter des changements importants dans les pratiques de relations du travail.
Si les lois du travail concernées n’ont pas changé, qu’en est-il des processus administratifs et des fonctionnements des organismes ainsi fusionnés?
Ensuite, la loi a créé le Tribunal administratif du travail qui assume les compétences de la Commission des lésions professionnelles et de la Commission des relations du travail. Comment ce nouveau tribunal traite-t-il les litiges? Quelle expérience avons-nous acquise depuis un an au niveau de nos pratiques pour assurer la meilleure défense possible pour les travailleurs et travailleuses?
Ce séminaire permettra aux participants et aux participantes de partager leurs expériences et de réfléchir aux moyens de partager nos stratégies de représentation aux nouvelles caractéristiques de ce Tribunal.

Responsables
Isabelle Coulombe et Serge Beaulieu

28 février 2017 Montréal – FTQ – 2e étage – Salle Louis-Laberge C
2 mars 2017 Québec – Conseil régional FTQ, 5000, boul. des Gradins, salles Belleau-Hurens