Santé et sécurité du travail

Depuis toujours, la santé et la sécurité du travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles sont intimement liées aux actions posées par les syndicats dans les milieux de travail. C’est pour cette raison qu’au cours des années, la FTQ a développé des formations ayant pour objectif d’outiller les militants et les militantes qui ont des fonctions syndicales à remplir dans ce domaine, tant en prévention qu’en réparation.

Ces formations sont destinées aux militants et aux militantes de tous les niveaux : du débutant ou de la débutante jusqu’à celui ou à celle qui effectue des représentations ou qui plaide devant les instances administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et du Tribunal administratif du travail (TAT).

En 2016, plusieurs cours en santé et sécurité du travail ont été mis à jour à la suite des modifications apportées par la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail.

Autorisation
Vous devez avoir l’autorisation de la ou du responsable québécois à l’éducation du syndicat ou du Conseil régional. Si personne n’occupe ce poste, la fiche doit être signée par la directrice ou le directeur québécois du syndicat national ou du Conseil régional.

Formations
P – Alerte aux décibels
P – Femmes et santé et sécurité du travail : mythes et défis syndicaux
P – Enquête d’accident
P – Contestation à la CNESST
P – Le travail syndical en prévention
P – Prévenir l’épuisement professionnel
P – Réclamation à la CNESST
P – Harcèlement psychologique : prévention et indemnisation
P – Violence en milieu de travail : prévention et indemnisation
S – Plaideurs et plaideures au TAT
S – Actions en prévention : ergonomie et contaminants
Journée de réflexion  – Santé mentale et organisation du travail : Quelles actions du conseiller syndical et de la conseillère syndicale?

Schéma du plan de formation SST

L’aide financière de la FTQ à ses affiliés en santé et sécurité du travail

La FTQ reçoit une subvention de la CNESST pour la formation syndicale en santé et sécurité du travail, qu’elle redistribue équitablement à tous ses affiliés sous forme d’aide financière directe. Cette année, l’enveloppe est de 4,20 $ par membre affilié à la FTQ.

Chaque syndicat ou conseil régional se voit octroyer une enveloppe qu’il peut utiliser pour organiser les cours de base de la FTQ, ses propres cours ou une formation « sur mesure ». Dans ces derniers cas, il doit d’abord déposer l’ensemble de la documentation auprès du service de l’éducation de la FTQ, qui se chargera de faire reconnaître ce contenu de cours par la CNESST.

La FTQ rembourse le salaire brut perdu des participants et des participantes et accorde 50 $ par personne par jour de formation pour les frais d’organisation.

Responsable de la filière

Serge Beaulieu : 514 383-8011 | sbeaulieu@ftq.qc.ca

Légende
F : Formation de formateurs et de formatrices pour les cours de base
P : Perfectionnement des formateurs et des formatrices
S : Formation spécialisée
FB : Formation de base