Les séminaires d’analyse de pratique

Les séminaires visent à répondre aux besoins immédiats rencontrés au quotidien par les conseillers et conseillères ainsi qu’à susciter une réflexion critique sur leur pratique. À partir de l’expérience des conseillers et conseillères et de l’analyse de cas concrets, ces séminaires favorisent l’échange, le partage d’expertise et la recherche des meilleurs moyens d’exercer le métier.

Objectifs

• Rendre les conseillers et conseillères plus aptes à faire face aux situations concrètes;
  • Amorcer la création d’une communauté de pratique;
  • Réfléchir à la diversité de moyens pour résoudre les problèmes;
  • Améliorer la capacité de faire des gains.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux

Aucun. Les frais de formation et les dîners sont assumés par le Fonds de solidarité. Les frais de transport sont à la charge des syndicats.

Annulation
Un minimum de 12 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

SÉMINAIRE- La nouvelle CNESST et le nouveau TAT : un an d’expérience

Depuis 2016, la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail est venue apporter des changements importants dans les pratiques de relations du travail.
Si les lois du travail concernées n’ont pas changé, qu’en est-il des processus administratifs et des fonctionnements des organismes ainsi fusionnés?
Ensuite, la loi a créé le Tribunal administratif du travail qui assume les compétences de la Commission des lésions professionnelles et de la Commission des relations du travail. Comment ce nouveau tribunal traite-t-il les litiges? Quelle expérience avons-nous acquise depuis un an au niveau de nos pratiques pour assurer la meilleure défense possible pour les travailleurs et travailleuses?
Ce séminaire permettra aux participants et aux participantes de partager leurs expériences et de réfléchir aux moyens de partager nos stratégies de représentation aux nouvelles caractéristiques de ce Tribunal.

Isabelle Coulombe et Serge Beaulieu

28 février 2017 Montréal – FTQ – 2e étage – Salle Louis-Laberge C
2 mars 2017 Québec – Conseil régional FTQ, 5000, boul. des Gradins, salles Belleau-Hurens

SÉMINAIRE – Session de formation sur les communications

Le personnel syndical chargé des communications est confronté à de nouveaux défis. Le monde des médias est en bouleversements constants. La technologie se raffine et les moyens de communication posent des défis nouveaux et ouvrent des possibilités inimaginables.
Cette session de formation sur mesure pour les conseillers syndicaux et les conseillères syndicales responsables des communications internes et externes est l’occasion de prendre le temps de mettre en commun les expertises, les ressources et les stratégies pour que les communications syndicales atteignent leurs objectifs : informer et sensibiliser les membres, influencer le cours des événements.
Ce séminaire permettra aux participants et aux participantes de partager des expériences et des pratiques avec des personnes occupant les mêmes fonctions, de prendre du recul sur le travail quotidien et sur le monde des communications, de développer des synergies pour augmenter l’impact des communications syndicales et de réfléchir à l’impact des changements technologiques sur notre façon de faire des communications dans les syndicats.
Plus spécifiquement, le séminaire permettra d’apprendre à utiliser certaines des technologies qui facilitent le travail des personnes aux communications et de réfléchir aux transformations des pratiques de communication et à l’évolution du monde des médias.

Responsable
Isabelle Coulombe

Hiver 2017 Lieu à déterminer

Les modules de formation

Les modules visent à approfondir les questions économiques, sociales et politiques pertinentes à l’exercice des fonctions syndicales. En présence d’une personne reconnue pour son expertise dans le domaine, le module permet de s’approprier les concepts théoriques pertinents et de développer la capacité stratégique d’argumenter et de contribuer activement au débat social.

Objectifs

• Augmenter l’aisance et l’efficacité des conseillers et conseillères ainsi que des personnes élues dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Soutenir le perfectionnement en droit du travail et en relations du travail;
  • Soutenir le perfectionnement des compétences de communication, de stratégie et de leadership;
  • Se familiariser avec les grands enjeux de société.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux, dirigeantes et dirigeants des syndicats locaux.

Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. Une politique de remboursement des salaires s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique aux personnes qui ne sont pas libérées à plein temps.

Annulation
Un minimum de 15 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

MODULE – Le discours de la droite et son impact sur le développement socioéconomique

Il ne fait pas bon être progressiste aujourd’hui. Les options politiques qui revendiquent la justice sociale n’ont pas la cote. Il semble que beaucoup d’hommes et de femmes politiques, une frange importante des médias et même le grand public adhèrent aux idées économiques conservatrices prônant la réduction du rôle de l’État et l’austérité budgétaire. Plusieurs des membres de la FTQ sont sensibles aux discours qui font miroiter des baisses d’impôts et de taxes. Comment faire face à ce discours? Ce module de formation abordera les thèmes suivants :

• Comprendre les concepts et les idéologies
  • Les politiques néolibérales
  • Comment expliquer l’attrait des politiques néolibérales auprès de la population, y compris chez certains militants syndicaux et militantes syndicales?
  • Que reste-t-il de la sociale démocratie, chez nous et ailleurs dans le monde?
  • Les syndicats, la solution pour la « classe moyenne »?

Isabelle Coulombe et Jean binet

1er et 2 juin 2017 Montréal – FTQ – 2e étage – salle Marie-Pinsonneault

MODULE – Comment dynamiser nos syndicats?

La vie syndicale est parfois difficile. La plupart des militants et des militantes qui s’engagent comme personne déléguée, membre d’un comité ou d’un exécutif le font bénévolement. Pour les soutenir, les syndicats offrent des formations pour initier aux complexités des conventions collectives, du traitement des griefs et des cas de santé et de sécurité du travail. Ce travail de défense et de représentation auprès de l’employeur est au cœur de la vie syndicale. Mais pour négocier et régler les problèmes, l’appui et l’engagement des membres sont essentiels.
Comment susciter la participation et la mobilisation des membres? De quels moyens disposons-nous pour maintenir et consolider notre pouvoir syndical? Les recherches effectuées au Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ont permis de dégager les pistes de succès des actions syndicales. Avec Christian Lévesque, codirecteur du CRIMT, nous explorerons concrètement les stratégies à notre portée pour que nos projets portent leurs fruits.

Isabelle Coulombe et Rima Chaaban

Invité
Christian Lévesque, HEC

5 et 6 avril 2017 Montréal – FTQ – 2e étage – salle Marie-Pinsonneault

MODULE – Fiscalité 101

Ce module permettra de comprendre et de s’approprier les concepts et le vocabulaire de la fiscalité alors qu’une Commission d’examen sur la fiscalité a été mise sur pied par le gouvernement du Québec. Au moment où le débat public s’engage sur cette question, les personnes participantes seront en mesure d’évaluer les pistes proposées et de partager leurs apprentissages dans leur milieu. Nous traiterons plus particulièrement les thèmes suivants :

• À quoi sert la fiscalité?
  • Qu’entend-on par « impôt progressif »?
  • Impôt sur le revenu ou taxes à la consommation : comment choisir?
  • Quelle est la contribution des entreprises et des particuliers dans l’assiette fiscale?
  • Le mythe de la fiscalité trop lourde des entreprises : des comparaisons éclairantes
  • Services publics universels et gratuits ou tarification : quels sont les critères?
  • Faut-il s’inquiéter du déficit et de la dette?

Isabelle Coulombe et Marie-Josée Naud

Invité
Éric Pineault, UQAM

Les 10, 11 et 12 avril 2017 Montréal – FTQ – 2e étage – salle Marie-Pinsonneault

Les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement

Une session intensive sera offerte annuellement en mai. Cette session de 5 semaines sera ouverte en alternance aux personnes élues et aux conseillers et conseillères.
La session intensive vise à développer le leadership afin d’influencer les transformations sociales, économiques et politiques. S’appuyant sur l’expérience des participants et des participantes, la session intensive contribue à développer la pensée critique et les capacités de communication et de stratégie par des approches pédagogiques actives. Des conférenciers réputés viennent également apporter leur expertise sur les principaux enjeux qui touchent les syndicats : renouveau syndical, relations du travail, démocratie et politique, diversité, économie, environnement et mondialisation. De plus, chaque personne réalise un plan d’action pour dynamiser son organisation syndicale.
L’expérience du Collège permet de prendre du recul et de repartir avec plus d’énergie et de confiance. Elle offre aux syndicalistes l’occasion de s’équiper pour faire face aux défis complexes du monde actuel.

La session de 2017 – Conseillers et conseillères

Cette session vise à développer les compétences formulées lors de l’évaluation et à préparer à faire face aux défis que rencontrent les syndicats.

Objectifs

• Prendre du recul par rapport au travail quotidien;
  • Perfectionner les compétences de conseiller ou conseillère.

Pour qui?
Conseillère syndicale ou conseiller syndical désigné par son vice-président ou sa vice-présidente au Bureau de direction de la FTQ.

Isabelle Coulombe et Marie-Josée Naud

23 avril au 26 mai 2017

• En résidence : 23 au 28 avril; 30 avril au 5 mai; 14 au 19 mai; 21 au 26 mai
  • À domicile : 9 au 13 mai

Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. En vertu de la politique de remboursement de la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité, 75 % des salaires et avantages sociaux sont remboursés. Les frais de transport sont à la charge du syndicat.