Perfectionnement pédagogique sur les enjeux sociopolitiques

Les enjeux sociopolitiques semblent assez présents dans les formations. Du moins, on essaie de les intégrer dans certains cours. La plupart du temps, on les aborde par l’histoire, par la présentation de lois qui découlent de nos luttes et aussi par l’actualité politique qui concerne les sujets traités. On mentionne qu’on les traite aussi indirectement lorsque nous parlons de nos valeurs syndicales dans différentes formations. On a toutefois constaté que, pour plusieurs, il est plus facile de parler des enjeux politiques et sociaux lorsqu’ils sont bien intégrés dans le cahier de formation et présentés avec des exemples concrets, par exemple lorsqu’on aborde des lois sur la SST dans le cours du délégué et de la déléguée en SST ou encore le Code du travail dans les cours s’adressant aux déléguées et délégués syndicaux ou aux dirigeantes et dirigeants des syndicats locaux. Quand ces enjeux ne sont pas présents dans les manuels, il est plus difficile pour les formateurs et les formatrices, qui ne sont pas toujours à l’aise, de lancer une discussion ouverte sur un sujet qu’ils ou elles ne maîtrisent pas complètement.

Cette session vise à approfondir les compétences et les habiletés pédagogiques des formateurs et des formatrices dans l’animation d’activités de formation ou de discussions qui traitent de sujets et d’enjeux sociopolitiques.

Autorisation
Vous devez avoir l’autorisation de la ou du responsable québécois à l’éducation du syndicat ou du Conseil régional. Si personne n’occupe ce poste, la fiche doit être signée par la directrice ou le directeur québécois du syndicat national ou du Conseil régional.

Exigence particulière
Être formateur ou formatrice d’expérience identifié comme tel par le syndicat ou le conseil

Responsable
Isabelle Coulombe et Jean Binet