Liste des outils vidéo complémentaires

Formule Rand

Comment le 1 % règne sur les États-Unis
Cette formule de 99 %/1 % n’est pas seulement une constatation de l’inégalité des revenus aux États-Unis aujourd’hui. C’est aussi la perception que le 1 % contrôle largement le gouvernement et peut par conséquent truquer en sa faveur les lois, les impôts et les règlements.

Inégalités économiques au niveau mondial
Les 1 % les plus riches possèdent 43 % des richesses mondiales, tandis que les 80 % les plus pauvres n’en possèdent que 6 %.

L’encerclement : La démocratie dans les rets du néo-libéralisme
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Néolibéralisme – Un changement de paradigme
Cette capsule introduit une série de vidéos présentant une nouvelle lecture du néolibéralisme afin de mieux comprendre les liens entre ce courant idéologique et la marchandisation des services publics et du territoire québécois.

Néolibéralisme – L’État néolibéral
Dans cette capsule, nous présentons le modèle étatique que construit le néolibéralisme. Loin de viser le simple démantèlement de l’État, il s’agit en fait d’organiser les institutions publiques en fonction des besoins du capitalisme financier.

Néolibéralisme – Nouvelle gestion publique
Cette capsule présente la nouvelle gestion publique. Cette théorie d’inspiration managériale, contrairement à ses prétentions, tend plutôt à alourdir le poids de la bureaucratie dans nos vies, et non à l’alléger.

Néolibéralisme – L’économie financière
Cette capsule montre que le recul de l’État-providence et la montée du néolibéralisme participent à un transfert des responsabilités de la collectivité vers les individus, processus qui a permis une croissance phénoménale de l’économie financière.

Néolibéralisme – L’économie extractive
Cette capsule s’attarde à l’extractivisme. L’extractivisme est une stratégie d’exploitation des ressources naturelles qui s’appuie sur le support de l’État pour favoriser un développement économique orienté vers le rendement à court-terme.

Néolibéralisme – Inégalités et marchandisation
L’application de politiques néolibérales au cours des trois dernières décennies a entraîné une croissance inquiétante des inégalités sociales et économiques au Québec comme ailleurs en Occident.

Québec : À la croisée des chemins
Le Québec est à la croisée des chemins. Doit-on tourner à droite ou à gauche? Notre déclin démographique nous mènera-t-il à la catastrophe? Doit-on rapidement payer la dette? Avec quel modèle économique devons-nous affronter les défis de la mondialisation? Ce documentaire vous offre un débat objectif entre la gauche et la droite québécoise. En pleine période électorale, il vous aidera peut-être à choisir un parti politique!

La stratégie du choc
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’État, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ». En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

La force syndicale : Un puissant moteur de changement – Partie 1 : Changer le monde du travail
Jacques Rouillard, professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, explique comment les luttes syndicales ont amélioré les conditions de travail de l’ensemble des travailleuses et travailleurs québécois.

La force syndicale : Un puissant moteur de changement – Partie 2 : Créer un Québec plus juste
Jacques Rouillard, professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, explique comment les syndicats ont contribué à créer le Québec social-démocrate d’aujourd’hui.

Comprendre la dette publique
Apprenez en quelques minutes ce qu’est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l’article 123 du Traité de Lisbonne… sans lesquels il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui ravagent l’ensemble des pays développés.

La dette publique
Partie I | Comment se forme-t-elle?
– Le budget de l’État
– Combler le déficit public
Partie II | Comment la mesure-t-on?
– Éviter le catastrophisme par des comparaisons appropriées
– Non pertinence de la comparaison P I B / Dette
Partie III | La dette publique est-elle un problème?
– Le principal
– Les intérêts
– La réputation financière
Partie IV | Comment se débarrasse-t-on de la dette?
A – Rembourser
– Équilibrer les budgets
– Vendre les propriétés de l’État
B – Ne pas rembourser
– Rééchelonnement et restructuration
– Monétisation et inflation

Qu’est que la mondialisation?
Explication du processus de la globalisation (qui centralise peu à peu l’argent dans les mains d’un petit groupe). L’élite encourage le travail à bas prix en finançant les réseaux de passeurs clandestins (ou en créant des zones communes comme l’Europe ou zone-Amérique) et en délocalisant l’industrie.

Noire finance (non disponible pour visionnement gratuit en ligne)
Le bal des vautours et La crise pour les nuls
Si vous voulez réellement comprendre la crise économique, prenez le temps de regarder les deux vidéos. Je vous invite à recommander à vos amis ces deux vidéos, tellement nos besoins sont grands pour comprendre ce que l’on nous cache depuis des décennies. Aucun journal télévisé ou journal tout court ne vous expliquera les causes réelles de la crise. Et pour cause, il suffit de regarder qui détient le capital de certains journaux (ex. : Libération : banque Rothschild) ou chaines de télévision…

Paradis fiscaux : la grande évasion?
Le monde n’a jamais accueilli autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires progresse sans cesse… Pourtant, les déficits publics s’accumulent et se creusent dangereusement. Mais où est passé l’argent de nos États?

Paradis fiscaux : levez le voile!
Inspirée d’une conférence du professeur Alain Deneault, cette capsule web d’une vingtaine de minutes démystifie les paradis fiscaux. Réels fléaux de nos économies, de nos sociétés et des finances publiques, les paradis fiscaux sont décortiqués et expliqués simplement. Que sont-ils? En quoi posent-ils problème? Sur quels artifices juridiques reposent-ils? Vous comprendrez les mécanismes qui permettent aux compagnies et aux particuliers les mieux nantis de s’enrichir toujours plus au détriment de l’ensemble des citoyens et citoyennes. L’utilisation de paradis fiscaux a des effets néfastes sur tous et toutes, ils accentuent les inégalités, compromettent le juste partage de la richesse collective et la pérennité du bien commun.

Contrer l’impact cumulé des contre-réformes depuis 1990 : un défi qui s’impose à tous et à toutes
Conférence de Me Jean-Guy Ouellet
La récente réforme de l’assurance-chômage, qui constitue le point culminant d’une série de coupures intervenues depuis 1975, prévoit notamment une nouvelle définition de l’emploi convenable et accentue l’intensité des mesures de contrôle avec lesquelles les travailleurs devront désormais composées.

Le nouveau Tribunal de la sécurité sociale et la réforme de l’assurance-emploi
Conférence de M. Stéphan Corriveau
Parmi les nombreux changements apportés à la Loi sur l’assurance-emploi, la nouvelle mécanique de contestation des décisions de la Commission de l’assurance-emploi est probablement l’un des aspects qui aura le plus d’impact à long terme.

Assurance-emploi et stratégie de bas salaires : une vue d’ensemble
Conférence de M. Sylvain Schetagne
Les profondes transformations apportées au régime d’assurance-emploi s’inscrivent, de façon globale, dans un contexte d’attaques frontales et répétées des Conservateurs fédéraux, depuis 2006, envers les travailleurs et travailleuses. Les différentes mesures adoptées et mises en oeuvre par ce gouvernement génèreront des conséquences structurellement dramatiques sur le marché de l’emploi. En somme, il nous apparait nécessaire de suggérer que les politiques, en matière de travail et d’emploi, privilégiées par Ottawa, s’inscrivent dans une stratégie intégrée, laquelle aura pour effet de causer, à terme, un nivellement vers le bas des conditions de travail. Il importe donc de dresser un bilan et d’envisager, collectivement, les stratégies qu’il convient d’adopter.

Obtenir le droit aux prestations d’assurance-chômage, le parcours du combattant et de la combattante
Conférence de Me Hans Marotte
À travers quelques exemples concrets, Me Marotte expose sommairement les contraintes et embûches que les travailleurs et les travailleuses rencontrent déjà suite à la mise en place de la réforme du gouvernement Harper. Il traite notamment de la nouvelle définition de l’emploi convenable, du nouveau processus d’appel et de l’application des moyens de contrôle de la part du Centre de prévention des services d’intégrité de Service Canada.

L’oeuvre d’un homme… Qu’ossa donne? (non disponible pour visionnement gratuit en ligne)
On le surnomme le « père des humoristes ». On a tous l’impression qu’il fait partie de la famille. Sa cote d’amour est imbattable. Pourquoi? Qu’est-ce qu’il y a derrière ses 40 années de monologues et ces millions d’éclats de rire? Et si c’était nous, ces rires… Si c’était nos craintes, nos peurs, nos questionnements, notre histoire qui résonnait derrière chacune de ses blagues, encore aujourd’hui… Et si à travers son oeuvre, on pouvait comprendre, un peu plus, qui on a été et qui on est devenu…

Épisode 1 : La fierté d’être québécois
Épisode 2 : La libération de la femme
Épisode 3 : L’homme québécois
Épisode 4 : La fin du monde
Épisode 5 : La quête du bonheur

Aussi disponibles :

Un État sous influence…
Précarisation de l’emploi, délocalisation et réduction des coûts sont des expressions de plus en plus courantes dans notre quotidien. Comment l’implantation des multinationales nous affecte-t-elle et quel est le rôle de notre gouvernement face à cette nouvelle réalité? Quelles solutions peut-on envisager pour reprendre notre place citoyenne et protéger nos droits? Le CISO cherche à provoquer une réflexion sur ces questions très actuelles dans son documentaire Un État sous influence : comment le chantage des multinationales menace notre démocratie… lancé officiellement le 10 octobre dernier à la Cinémathèque québécoise. Plusieurs personnalités du monde syndical et plus de 120 invités étaient réunis pour l’occasion et ont pu discuter des pistes de solutions avec les trois panélistes : Dorval Brunelle, directeur de l’Observatoire des Amériques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Vivian Labrie, militante de longue date sur la question de la pauvreté, et Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

République : Un abécédaire populaire
Affligé par la collusion entre ses élites politiques et les milieux d’affaires comme par une succession de gouvernements pauvres en idées, le Québec connait une époque de grisaille politique invraisemblable. Répondant à l’invitation du cinéaste Hugo Latulippe, 53 leaders d’opinion se sont réunis d’urgence au printemps 2011 avec l’intention de commencer à nous reformuler un projet de société. Dans un lieu gardé secret, aux confins de l’hinterland québécois, ils s’adonnent à « une chasse aux mots nouveaux, aux mots qui fusent, aux mots avec un pays en dedans ». Indignés, drôles, cinglants, ils rapaillent un peu de cette énergie intelligente qui abonde dans le Québec de tous les jours et composent devant nos yeux cet abécédaire libre, iconoclaste, de la République du troisième millénaire.