Les modules de formation

Printemps 2015

Les modules visent à approfondir les questions économiques, sociales et politiques pertinentes à l’exercice des fonctions syndicales. En présence d’une personne reconnue pour son expertise dans le domaine, le module permet de s’approprier les concepts théoriques pertinents et de développer la capacité stratégique d’argumenter et de contribuer activement au débat social.

Objectifs

• Augmenter l’aisance et l’efficacité des conseillers et conseillères ainsi que des personnes élues dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Soutenir le perfectionnement en droit du travail et en relations du travail;
  • Soutenir le perfectionnement des compétences de communication, de stratégie et de leadership;
  • Familiariser avec les grands enjeux de société.

Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. Une politique de remboursement des salaires s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique aux personnes qui ne sont pas libérées à plein temps.

Modules du printemps
L’assurance-emploi : Le parcours du combattant

Aboutie le 7 avril 2013, la réforme brutale du programme d’assurance-emploi est venue altérer un programme déjà hypothéqué au fil des ans. Quels sont les impacts de ces réformes sur le travail du représentant syndical? Comment négocier des clauses de convention collective n’entrant pas en contradiction avec l’assurance-emploi? Comment faire face au nouveau traitement des contestations devant le Tribunal de la sécurité sociale?

Exigence particulière
Être conseillère ou conseiller syndical

Responsables
France Laurendeau et Jean Binet

• À déterminer

Consultez le programme complet.