Le calcul des coûts dans le processus de négociation

La négociation, qu’elle soit dans le cadre du renouvellement de la convention collective ou d’une demande de l’employeur pendant la durée de la convention, nous amène à revoir certaines conditions de travail. Cela implique un travail d’analyse et d’évaluation des coûts liés aux emplois. Salaires, masse salariale, coûts de la convention collective ou encore coûts de main-d’oeuvre; ce sont tous des termes qui réfèrent à des réalités différentes et à une facture globale souvent invisible pour la travailleuse et le travailleur.

Ces concepts doivent toutefois être maîtrisés, car les coûts de la convention collective ne se limitent pas aux salaires et l’employeur considère le tout lorsqu’il nous présente ses offres, à la hausse ou à la baisse, ou lorsqu’il réagit à nos demandes. Il faut être en mesure de calculer l’impact de nos demandes monétaires dans le contexte de la vie et de la durée d’une convention collective.

Pour la dirigeante et le dirigeant, la connaissance et l’analyse des coûts de convention collective est un aspect important de la préparation de la négociation, mais aussi des échanges et du marchandage auxquels elle donnera lieu. Cela permet d’assurer notre crédibilité, à la fois auprès de l’employeur et auprès de nos membres. Cela nous donne aussi de l’assurance et nous rend plus autonome et proactif face aux experts et à l’employeur.

Le comité de négociation peut ainsi travailler de concert avec la conseillère ou le conseiller afin de mieux négocier. Ceci est d’autant plus important qu’il faut ensuite pouvoir expliquer aux membres le coût réel de nos demandes et de celles de l’employeur.

À partir d’un exemple concret constitué d’exercices pratiques, cette formation vise à permettre aux dirigeantes et aux dirigeants de sections locales d’être en mesure de construire et de manipuler un chiffrier permettant de calculer les coûts liés à la masse salariale afin de faire les bons choix stratégiques durant le processus de négociation.

Exigence particulière
Être dirigeant ou dirigeante d’un syndicat, d’une unité ou d’une section locale ayant suivi la formation de base en négociation et ayant une expérience syndicale d’au moins trois ans. Disposer d’un ordinateur portable et de la souris et, à cause de l’apprentissage par étape de l’utilisation du logiciel de calcul, être disponible pour les quatre journées de la formation.

Ces personnes devront répondre à un questionnaire pour situer leur niveau d’expérience, leur motivation à suivre cette formation et leur niveau de maîtrise du logiciel Excel.

Responsables
Jean Binet et Stéphane Hudon

16 au 19 octobre 2017
19 au 22 mars 2018

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca