La session de 2016 – Personnes élues

Les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement

Une session intensive sera offerte annuellement en mai. Cette session de 5 semaines sera ouverte en alternance aux personnes élues et aux conseillers et conseillères.

La session intensive vise à développer le leadership afin d’influencer les transformations sociales, économiques et politiques. S’appuyant sur l’expérience des participants et des participantes, la session intensive contribue à développer la pensée critique et les capacités de communication et de stratégie par des approches pédagogiques actives. Des conférenciers réputés viennent également apporter leur expertise sur les principaux enjeux qui touchent les syndicats : renouveau syndical, relations du travail, démocratie et politique, diversité, économie, environnement et mondialisation. De plus, chaque personne réalise un plan d’action pour dynamiser son organisation syndicale.

L’expérience du Collège permet de prendre du recul et de repartir avec plus d’énergie et de confiance. Elle offre aux syndicalistes l’occasion de s’équiper pour faire face aux défis complexes du monde actuel.

La session de 2016 – Personnes élues

Cette session vise à renforcer les capacités des dirigeants et des dirigeantes des sections locales et à augmenter le rapport de force de leur section locale. Elle vise aussi à développer la relève chez les affiliés de la FTQ. Cette session s’inspire du modèle de Collège qui a prévalu de 2000 à 2011.

• Prendre du recul
  • Renforcer les équipes syndicales à la tête des sections locales
  • Augmenter la capacité de mobiliser
  • Préparer la relève des conseillers et conseillères

Conditions
Exigence particulière : être dirigeant ou dirigeante des syndicats désignés par son vice-président ou sa vice-présidente au Bureau de direction de la FTQ.

Responsables
France Laurendeau, Marie-Josée Naud et Stéphane Hudon

24 avril au 27 mai 2016

• En résidence : 24 au 29 avril; 1er au 6 mai; 15 au 20 mai; 23 au 27 mai
  • À domicile : 9 au 13 mai

Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. Une politique de remboursement des salaires s’applique aux personnes qui ne sont pas libérées à plein temps selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds.