La retraite : une approche syndicale | Le financement des régimes à prestations déterminées

Avec la crise financière de 2008, la problématique du financement des régimes de retraite à prestations déterminées est devenue un enjeu central. De 2014 à 2016, à la suite des recommandations du Rapport D’Amours, le gouvernement s’est affairé à modifier le cadre légal qui encadre le financement des régimes des différents secteurs (municipal, universitaire et privé) pour le meilleur et pour le pire.

Pratiquement tous les régimes à prestations déterminées ont eu ou auront à restructurer d’une façon ou d’une autre leur financement. Il devient donc essentiel de mieux s’outiller dans ce domaine afin de tirer son épingle du jeu. Comment proposer des solutions qui seront dans l’intérêt des travailleurs et des travailleuses et en lien avec nos principes et nos valeurs syndicales ?

Ce cours vise donc à vous permettre d’évaluer la situation financière de votre régime de retraite à prestations déterminées, en utilisant les outils disponibles à cette fin, ainsi qu’à vous permettre d’identifier les options permettant d’assurer la pérennité de ce régime, et ce, dans l’intérêt des membres.

Exigence particulière
Siéger à un comité de retraite ou en négocier

Responsable
Marie-Josée Naud

14, 15 et 16 novembre 2017
23, 24 et 25 janvier 2018

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca