La négociation collective et le contexte économique de l’entreprise

La négociation, qu’elle soit dans le cadre du renouvellement de la convention collective ou en cours de convention, exige de maîtriser de nombreuses compétences. Elle implique un important travail de préparation technique et « politique » afin de bien évaluer la situation économique et financière de l’entreprise de même que l’état des relations du travail avec l’employeur.

Elle comporte aussi des exigences en matière d’animation de la vie syndicale dans le but de bien informer les membres afin qu’ils saisissent mieux l’ensemble des enjeux de la négociation et  qu’ils se mobilisent, portent et soutiennent leur projet syndical et leur comité de négociation.

Enfin, elle nécessite une maîtrise de différentes stratégies pour en arriver à conclure la négociation de façon satisfaisante pour les deux parties puisque ces dernières auront à vivre avec le résultat du contenu, mais aussi du climat de la négociation.

D’une durée de deux semaines (88 heures de formation) non consécutives, la formation sera dispensée en résidence, en grande partie sous le mode d’une expérimentation pratique à partir d’un cas concret où le groupe sera divisé en deux parties, l’une représentant l’employeur et l’autre, le syndicat. La formation intégrera, entre autres, plusieurs contenus ou éléments de contenus adaptés de différentes formations.

Première semaine

• Les différentes dimensions du travail de préparation d’une négociation;
  • Connaître et évaluer le fonctionnement d’une entreprise : diagnostic des grandes fonctions à partir des signes internes et des facteurs externes;
  • Analyser la situation financière de l’entreprise : lire et comprendre des états financiers de même que les informations financières disponibles, notamment pour les entreprises publiques;
  • Connaître et comprendre la part des coûts de main-d’œuvre dans le budget des entreprises;
  • L’apprentissage du fichier Excel développé par la FTQ et une ressource consultante pour calculer les coûts de la rémunération;
  • Le calcul des coûts : élaboration de la structure de calcul à partir d’une démarche générale.

Deuxième semaine

• Le calcul des coûts : élaboration de la structure de calcul du portrait actuel de l’entreprise étudiée;
  • Le cadre légal des négociations;
  • Les tactiques et les stratégies de négociation selon le contexte du milieu de travail;
  • Au regard de l’analyse de l’entreprise étudiée, préparation par les deux parties (employeur et syndicat) du cahier de demandes (et de leur argumentation économique) quant aux éléments liés à la rémunération globale;
  • La négociation en action : jeu de rôle de négociation où les deux parties défendent leur position et tentent de convaincre l’autre partie;
  • La présentation de l’état des négociations aux membres;
  • La conclusion de la négociation.

De plus, plusieurs invités viendront réfléchir avec les participants et participantes sur des questions spécifiques, par exemple, les enjeux des régimes de retraite et d’assurance, les stratégies et tactiques de négociation, etc.

Exigence particulière

Cette formation s’adresse aux conseillères et aux conseillers des syndicats affiliés ainsi qu’aux militants et aux militantes expérimentés qui participent au processus de négociation dans leur syndicat.

Le nombre de places étant limité, les responsables des syndicats affiliés sont invités à transmettre la fiche d’inscription des personnes qui sont proposées pour suivre la formation. Pour les personnes qui ne sont pas conseillères ou conseillers, le syndicat devra s’assurer et démontrer que la personne proposée a suffisamment d’expérience syndicale et de formation pour pouvoir participer activement à la formation.

Les participantes et les participants à cette première formation « pilote » seront choisis parmi les personnes proposées par les syndicats affiliés. Ils et elles devront disposer d’un ordinateur portable et d’une souris pour être en mesure de bien assimiler la formation technique sur le logiciel de calcul des coûts de main-d’œuvre. Les modèles de type « tablettes » ne fonctionnent pas avec ce type de logiciel.

Responsables
Jean Binet, avec la collaboration de Louise Miller et Stéphane Hudon

23 au 28 avril 2017 et 7 au 12 mai 2017
En résidence

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas des conseillers ou des conseillères, permanents ou permanentes des syndicats.

Marie-Claude Groulx
514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca