La diversité dans le contexte syndical

Le vieillissement de la population et le faible taux de natalité exposent le Québec, comme la majorité des pays industrialisés, à des défis liés au remplacement de la main-d’œuvre. Ainsi, le nombre de personnes immigrantes issues d’origines diverses que le Québec accueille pour combler ses besoins de main-d’œuvre est en hausse constante. Bon nombre de nouveaux arrivants, une fois établis au Québec, intègrent nos rangs. Cependant, leurs us et coutumes peuvent être différents de ceux de leur milieu de travail. Les milieux syndiqués sont alors exposés à des situations nouvelles auxquelles ils n’ont jamais fait face.

Cette formation de deux jours s’adresse aux conseillers et aux conseillères, aux dirigeants et aux dirigeantes ainsi qu’à ceux et à celles qui sont responsables de divers aspects liés au déroulement du quotidien ou aux dynamiques de travail. Les participants et les participantes seront en mesure de mieux comprendre le contexte actuel de la diversité culturelle et de ses enjeux. La discrimination, les préjugés, la francisation et les demandes d’accommodements sont des sujets abordés dans le cadre de cette formation.

La formation permet aussi d’élaborer des stratégies syndicales pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Responsable
Rima Chaaban et Denise Gagnon