Formations spécialisées (S)

C’est l’un des rôles-clés du service de l’éducation de la FTQ que d’offrir des sessions de formation spécialisée aux conseillers et aux conseillères, aux dirigeants et aux dirigeantes des syndicats et des conseils régionaux affiliés à la FTQ. Ces formations permettent de mieux faire valoir et défendre les droits des membres, d’être en mesure de négocier des conventions collectives en tenant compte des lois ainsi que des objectifs syndicaux et enfin, de mieux comprendre les grands enjeux sociaux, économiques et législatifs.

Conditions d’admissibilité

Le programme de formation spécialisée a d’abord été conçu pour les conseillers et les conseillères des syndicats affiliés à la FTQ. Des militants et des militantes peuvent également être acceptés à ces sessions aux conditions suivantes :

  • des places sont disponibles;
  • ils ou elles ont une expérience suffisante pour suivre la session;
  • ils ou elles sont recommandés par la direction québécoise de leur syndicat ou par leur conseil régional.

Pour les sessions spécialisées, tous les coûts sont assumés par les participantes et les participants (salaire, transport, indemnité forfaitaire et frais d’inscription) à l’exception de quelques cours où il est indiqué que la FTQ bénéficie de subventions ou d’ententes spéciales. Ainsi, pour les sessions en santé et sécurité du travail, la perte de salaire peut être remboursée. À cet effet, seule la personne responsable de l’éducation de votre syndicat peut vous renseigner avec précision.

Plusieurs formations spécialisées associées aux filières « Négociation et administration de nos régimes de retraite », « Assurances collectives », « Développement local et régional » et « Formation économique et financière » prévoient le remboursement de certaines dépenses ou sont offertes gratuitement. Elles sont identifiées par le logo du Fonds de solidarité de la FTQ qui les soutient financièrement et participe à leur développement. D’autres sessions de formation, qui ne bénéficient toutefois pas d’un soutien financier, viennent appuyer le développement de l’action syndicale dans des domaines particuliers comme le développement des réseaux de délégués sociaux et de déléguées sociales, l’aide à la francisation des entreprises et le développement de l’emploi. Dans la plupart des domaines, la FTQ offre aussi un service de soutien aux syndicats affiliés qui veulent développer de tels programmes.