Formations spécialisées (S)

C’est l’un des rôles-clés du Service de l’éducation de la FTQ que d’offrir des sessions de formation spécialisée aux représentants et aux représentantes, aux dirigeants et aux dirigeantes des syndicats et des conseils régionaux affiliés à la FTQ.

C’est à l’intérieur de ce programme que nous retrouvons des cours permettant aux représentants et aux représentantes des syndicats affiliés de mieux faire valoir les droits des membres ou encore d’être en mesure de négocier des conventions collectives en tenant compte des lois et des objectifs syndicaux.

D’autres sessions de formation viennent appuyer le développement de l’action syndicale dans des domaines particuliers comme la formation professionnelle, l’intégration au travail des personnes handicapées, le développement des réseaux de délégués sociaux et de déléguées sociales, l’aide à la francisation des entreprises et le développement de l’emploi. Dans la plupart des domaines, la FTQ offre aussi un service de soutien aux syndicats affiliés qui veulent développer de tels programmes.

Conditions d’admissibilité et frais des sessions de formation spécialisée

Le programme de formation spécialisée a d’abord été conçu pour les représentants et les représentantes des syndicats affiliés à la FTQ.
Des militants et des militantes peuvent également être acceptés à ces sessions aux conditions suivantes :

  • Des places sont disponibles.
  • Ils ou elles ont une expérience suffisante pour suivre la session.
  • Ils ou elles sont recommandés par la direction québécoise de leur syndicat ou par leur conseil régional.