Équipe du Collège

Le Collège FTQ-Fonds est une création de la FTQ et du Fonds de solidarité. Il relève de la Fondation de la formation économique du Fonds (FFE). Le conseil de la FFE détermine ses destinées. Concrètement, un comité de quatre personnes veille à ses destinées appuyé par Line Bolduc, adjointe au Collège.

Isabelle Coulombe

Isabelle-Coulombe-web-009Isabelle Coulombe est directrice du Service de l’éducation de la FTQ depuis 2013 et conseillère syndicale au même service depuis 2006. Elle est responsable entre autres du dossier des délégués sociaux et des déléguées sociales et de la formation au développement socioéconomique local et régional.Avant d’arriver à la FTQ, elle a travaillé au ministère de l’Éducation, principalement en alphabétisation, de 1998 à 2006.Militante étudiante à l’université, elle s’est impliquée durant trois ans à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Elle a d’abord été embauchée par la FEUQ, puis élue à l’exécutif. Elle s’est alors intéressée à la formation à distance, au programme de prêts et bourses et à l’accessibilité aux études universitaires.

Isabelle détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval.

Johanne Deschamps

Johanne-Deschamps-web-RSG-2013-2Johanne Deschamps est conseillère politique auprès de la direction de la FTQ depuis 2010. Pendant un court intermède de deux ans, de 2008 à 2010, elle a été conseillère régionale de la FTQ pour les régions des Laurentides et de Lanaudière. Sa vocation première, c’est la formation syndicale à laquelle elle a consacré 25 ans de sa vie professionnelle comme directrice du Service de l’éducation de la FTQ (1995-2008), comme conseillère au même service (1987-1995) et, auparavant, comme responsable de la formation syndicale au Conseil régional FTQ du Montréal Métropolitain (1982-1987).

Ella a siégé pendant de nombreuses années au Conseil d’administration de l’Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA). Comme responsable du dossier de la formation professionnelle, elle a participé aux travaux de création de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre et à la naissance d’Emploi Québec.

Johanne a été co-animatrice de la première session du Collège en 2000 et a été membre du comité de coordination du Collège FTQ-Fonds de 1999 à 2005.

Johanne Deschamps a terminé une scolarité de maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal.

François L’Heureux

François L’Heureux est actuellement directeur général de la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité. Auparavant il a été directeur de l’administration de la FFE. Il travaille au Fonds depuis l’an 2000. François vient du Syndicat des communications de l’énergie et du papier (désormais UNIFOR) où il est devenu permanent de 1985 à 1992 puis vice-président de 1992 à 2000. Il a été travailleur chez Domtar de 1978 à 1983 et militant de la section locale 122 de son syndicat. De 1983 à 1985, alors que la crise économique avait fait des ravages, il a été coordonnateur du projet des conseillers sociaux pour la FTQ, un projet mis sur pied pour soutenir les travailleurs. Ce projet a donné naissance par la suite au programme des délégués sociaux.

Line Bolduc

Photo Line Bolduc 2016Line Bolduc est à l’emploi du Collège FTQ-Fonds depuis 1999. La réalisation concrète du Collège est sa responsabilité première. Elle assure l’organisation matérielle, toute la logistique et le secrétariat. Elle est présente à toutes les sessions depuis janvier 2000.

Antérieurement, Line a travaillé au Cabinet de Marie Malavoy, ministre de la Culture et des Communications, au Vice-rectorat à la Recherche et à la Planification de l’Université de Montréal, à l’Union des Artistes et dans plusieurs autres petites boîtes du domaine culturel.

Line est native de Lac-Mégantic. Elle a fait son cours de secrétariat au Collège Notre-Dame à Sherbrooke.