Délégués sociaux et déléguées sociales

Plus de 2 500 délégués sociaux et déléguées sociales constituent le réseau d’entraide syndical de la FTQ dans toutes les régions du Québec. Depuis sa mise sur pied au début des années 1980, la société et nos milieux de travail ont bien évolué, mais les problèmes de consommation, d’endettement, de violence et de détresse, eux, persistent. Et nos membres vivent toujours des difficultés et des moments de détresse.
Cette filière de formation met en vitrine la formation continue offerte aux délégués sociaux et aux déléguées sociales pour poursuivre leur travail de soutien, d’encouragement et de référence auprès de leurs confrères et consœurs en difficulté.
Le service de l’éducation offre la formation de formateurs et de formatrices pour développer le réseau de DS.
D’autres formations syndicales sont disponibles dans les conseils régionaux et les syndicats affiliés pour permettre aux délégués sociaux et aux déléguées sociales d’approfondir leur réflexion et de développer leurs compétences :
Formations

Les collectifs d’entraide
Cette session de deux jours vise à outiller les délégués sociaux et les déléguées sociales à tenir des collectifs d’entraide dans des milieux de travail aux prises avec des fermetures, des crises ou des tensions importantes.

P – Prévenir l’épuisement professionnel

Un perfectionnement pour les formateurs et les formatrices est offert en lien avec la formation de base sur le sujet et permet de définir les sources d’épuisement professionnel et tente d’analyser les aspects du travail qu’il faut changer pour améliorer la situation. On y aborde aussi les stratégies syndicales que l’on peut déployer dans notre milieu de travail dans une perspective de prévention ou pour éviter que la situation se détériore.

P – S’outiller pour la résolution de conflits
Les militantes et les militants des syndicats locaux peuvent parfois être interpellés pour intervenir afin de régler des conflits entre les membres. Un perfectionnement pour les formateurs et les formatrices est offert afin de les familiariser avec une démarche de résolution des conflits. Ils pourront ensuite former des participants et des participantes pour qu’ils puissent intervenir en milieu de travail.

P – Harcèlement psychologique : prévention et indemnisation

Suite à la fusion des cours Le harcèlement psychologique et L’enquête dans un dossier de harcèlement psychologique, une session de perfectionnement de formateurs et de formatrices a été élaborée afin de s’approprier le contenu du nouveau cours de base, qui vise à outiller les responsables locaux sur les lois et dispositions qui s’appliquent en lien avec le harcèlement psychologique. Cette formation permet aussi de développer une démarche syndicale de résolution de cas et de se familiariser avec une méthode d’enquête pour traiter ces dossiers.

P – La prévention du suicide : L’action syndicale en milieu de travail
Bien des militantes et des militants, et particulièrement des déléguées sociales et des délégués sociaux, peuvent être confrontés à des appels à l’aide de membres qui vivent des situations personnelles difficiles, et parfois même une détresse profonde les amenant à penser au suicide. Cette formation vise à former des personnes qui peuvent agir dans leur milieu de travail, pour aider les personnes qui vivent de telles situations de détresse ainsi que pour informer et sensibiliser le milieu de travail à la problématique du suicide.

Responsables de la filière

Isabelle Coulombe, conseillère : 514 383-8027 | icoulombe@ftq.qc.ca
Rima Chaaban, conseillère : 514 858-4406 | rchaaban@ftq.qc.ca
Manon Fournier, secrétaire : 514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca
Marie-Claude Groulx, secrétaire : 514 383-8041 | mcgroulx@ftq.qc.ca

Légende
F : Formation de formateurs et de formatrices pour les cours de base
P : Perfectionnement des formateurs et des formatrices
S : Formation spécialisée
FB : Formation de base