Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise (S)

Ce cours vise à ce que les participants et les participantes comprennent le fonctionnement d’une entreprise et sa structure financière. Ils sont amenés à réfléchir sur le travail de dirigeante syndicale et de dirigeant syndical lorsqu’il faut analyser le fonctionnement de notre entreprise, en temps régulier ou en situation de crise. Les participants et les participantes apprennent aussi à lire et à comprendre le fonctionnement d’une entreprise et à être ainsi en mesure de mieux cerner les signes annonciateurs de difficulté. De plus, la formation vise à ce que les participants et les participantes puissent évaluer la situation financière d’une entreprise et situer l’importance des coûts de main-d’œuvre dans le budget de celle-ci. Tout au long de la formation, nous nous penchons sur notre rôle syndical, notamment dans la mobilisation de nos membres autour de toutes ces dimensions que nous aurons abordées.

Enfin, à partir d’un cas concret, les participants et les participantes font le diagnostic de l’entreprise en déterminant ses forces et ses faiblesses à partir des signes de difficultés qui apparaissent dans leur travail d’analyse. Puis, ils se penchent sur les solutions qui pourraient être envisagées pour éviter des pertes d’emploi.

La formation vise donc à permettre l’intégration d’une approche préventive dans les milieux de travail et à mobiliser les membres afin qu’ils deviennent les yeux et les oreilles des dirigeantes et des dirigeants du syndicat local.

Exigence particulière
Être dirigeant ou dirigeante, responsable ou élu des syndicats locaux ayant au moins trois ans d’expérience dans son syndicat

Responsables
Jean Binet et Louise Miller

10, 11, 12 et 13 avril 2017

Sessions organisées par le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
31 octobre, 1er, 2 et 3 novembre 2016
13, 14, 15 et 16 février 2017

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas conseillers ou conseillères.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca