Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise

Ce cours vise à ce que les participants et les participantes comprennent le fonctionnement d’une entreprise et sa structure financière. Ils apprennent aussi à l’analyser et à être ainsi en mesure de mieux cerner les signes annonciateurs de difficultés. De plus ils sont amenés à réfléchir sur le travail de dirigeante syndicale et de dirigeant syndical ainsi que sur l’importance de la structure syndicale locale pour réaliser ce travail d’analyse, lorsqu’il est fait en temps régulier, mais aussi en situation de crise. La formation a aussi pour objectif que ce travail d’observation et d’analyse puisse ensuite leur servir à évaluer la situation financière de leur entreprise et à situer l’importance des coûts de main-d’oeuvre dans le budget de celle-ci. Tout au long de la formation, nous nous penchons sur notre rôle syndical, notamment dans la mobilisation de nos membres autour de toutes ces dimensions que nous aurons abordées.

Pour faciliter les apprentissages, les participants et les participantes font le diagnostic d’une compagnie fictive. Ils vont analyser et déterminer ses forces et ses faiblesses à partir des signes de difficultés qui apparaissent dans le portrait de l’entreprise. Puis, ils se penchent sur les solutions qui pourraient être envisagées pour améliorer la situation de l’entreprise afin d’éviter des pertes d’emploi.

La formation vise donc à permettre l’intégration d’une approche préventive dans les milieux de travail et à mobiliser les membres afin qu’ils deviennent les yeux et les oreilles des dirigeantes et des dirigeants du syndicat local.

Exigence particulière
Être dirigeant ou dirigeante, responsable ou élu des syndicats locaux ayant au moins trois ans d’expérience dans son syndicat

Responsables
Jean Binet et Louise Miller

26 (13 h), 27, 28 février et 1er mars 2018
En résidence

Sessions organisées par le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
6, 7, 8 et 9 novembre 2017
16, 17, 18 et 19 avril 2018

Aucun. Une politique de remboursement des salaires, des frais d’hébergement et de transport s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique pour les personnes qui ne sont pas conseillers ou conseillères.

Manon Fournier
514 383-8039 | mfournier@ftq.qc.ca