Comment s'adapter aux nouvelles institutions du travail - CSST, CNT, CÉS?

Les séminaires d’analyse de pratique

Les séminaires visent à répondre aux besoins immédiats rencontrés au quotidien par les conseillers et conseillères ainsi qu’à susciter une réflexion critique sur leur pratique. À partir de l’expérience des conseillers et conseillères et de l’analyse de cas concrets, ces séminaires favorisent l’échange, le partage d’expertise et la recherche des meilleurs moyens d’exercer le métier.

Objectifs

  • Rendre les conseillers et conseillères plus aptes à faire face aux situations concrètes;
  • Amorcer la création d’une communauté de pratique;
  • Réfléchir à la diversité de moyens pour résoudre les problèmes;
  • Améliorer la capacité de faire des gains.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux

Coût
Aucun. Les frais de formation et les dîners sont assumés par le Fonds de solidarité. Les frais de transport sont à la charge des syndicats.

Annulation
Un minimum de 12 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

 

SÉMINAIRE– Comment s’adapter aux nouvelles institutions du travail – CSST, CNT, CÉS?
Adoptée en juin 2015, la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail risque d’apporter des changements importants dans les pratiques de relations du travail.

D’abord, la loi regroupe ces trois organismes dans une nouvelle Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Si les lois du travail concernées ne changent pas, qu’en sera-t-il des processus administratifs et des fonctionnements des organismes ainsi fusionnés?

Ensuite, la loi crée le Tribunal administratif du travail qui assume les compétences de la Commission des lésions professionnelles et de la Commission des relations du travail. Comment ce nouveau tribunal traitera-t-il les litiges? Et comment ajuster nos pratiques pour assurer la meilleure défense possible pour les travailleurs et travailleuses?

Ce séminaire permettra aux participants et aux participantes de partager leurs expériences et de réfléchir aux moyens d’adapter nos stratégies de représentation aux nouvelles caractéristiques de ce Tribunal.

Responsables
France Laurendeau et Serge Beaulieu

Invités
Alexandre Leduc, FTQ et Me Louise-Hélène Guimond, Trudel Nadeau avocats

Dates
23 février 2016
Montréal – FTQ, 2e étage, salle Louis-Laberge C

25 février 2016
Québec – Conseil régional FTQ, 5000, boul. des Gradins, salles Pichette et Noël

Consultez le programme complet.