Comment dynamiser nos syndicats?

Les modules de formation

Les modules visent à approfondir les questions économiques, sociales et politiques pertinentes à l’exercice des fonctions syndicales. En présence d’une personne reconnue pour son expertise dans le domaine, le module permet de s’approprier les concepts théoriques pertinents et de développer la capacité stratégique d’argumenter et de contribuer activement au débat social.

Objectifs

  • Augmenter l’aisance et l’efficacité des conseillers et conseillères ainsi que des personnes élues dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Soutenir le perfectionnement en droit du travail et en relations du travail;
  • Soutenir le perfectionnement des compétences de communication, de stratégie et de leadership;
  • Se familiariser avec les grands enjeux de société.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux, dirigeants et dirigeantes des syndicats locaux.

Coût
Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. Une politique de remboursement des salaires s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique aux personnes qui ne sont pas libérées à plein temps.

Annulation
Un minimum de 12 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

MODULE – Comment dynamiser nos syndicats?

La vie syndicale est parfois difficile. La plupart des militants et des militantes qui s’engagent comme personne déléguée, membre d’un comité ou d’un exécutif le font bénévolement. Pour les soutenir, les syndicats offrent des formations pour initier aux complexités des conventions collectives, du traitement des griefs et des cas de santé et de sécurité du travail. Ce travail de défense et de représentation auprès de l’employeur est au cœur de la vie syndicale. Mais pour négocier et régler les problèmes, l’appui et l’engagement des membres sont essentiels.

Comment susciter la participation et la mobilisation des membres? De quels moyens disposons-nous pour maintenir et consolider notre pouvoir syndical? Les recherches effectuées au Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail (CRIMT) ont permis de dégager les pistes de succès des actions syndicales. Avec Christian Lévesque, codirecteur du CRIMT, nous explorerons concrètement les stratégies à notre portée pour que nos projets portent leurs fruits.

Responsables
Isabelle Coulombe et Rima Chaaban

Dates
5 et 6 avril 2017
Montréal – FTQ – 2e étage – salle marie-Pinsonneault

Consultez le programme complet.