Capsules de formation - Assurance-emploi

Le service de l’éducation a aussi produit des capsules de formation d’une demi-journée sur des sujets précis concernant l’assurance-emploi. Ces capsules de formation n’ont pas d’exigences particulières et peuvent être présentées dans le cadre d’assemblée générale ou de réunion de comité exécutif d’unité ou de section locale.

Responsable
Jean Binet

Sur demande

Aucun.

CAPSULE – L’admissibilité aux prestations de chômage

Cette capsule de formation traite des critères d’admissibilité aux prestations de chômage. Plus particulièrement, les participants et participantes seront en mesure :

• de réfléchir sur les particularités du programme d’assurance-emploi versus d’autres types d’assurance ;
  • de distinguer les différents critères d’admissibilité donnant droit aux prestations de chômage ;
  • d’illustrer les particularités pouvant conduire à des exclusions du programme d’assurance-emploi ;
  • d’établir les éléments constituant une période de prestation (délai de carence, déclaration du prestataire, etc.)

CAPSULE – Les prestations de chômage : Comment calculer le montant de prestation de chômage

Cette capsule de formation traite du calcul du montant des prestations de chômage, ainsi que de l’effet sur celles-ci du travail durant la période de prestation. Plus particulièrement, les participants et participantes seront en mesure :

• Comprendre le mécanisme de détermination du montant des prestations de chômage;
  • Déterminer l’impact du travail ou de la rémunération durant la période de prestations.

CAPSULE – Le processus de contestation de l’assurance-emploi : les mécanismes de contestation avant et après la réforme de 2013

Cette capsule de formation traite du nouveau processus de contestation de l’assurance-emploi en le comparant au processus en vigueur avant la réforme d’avril 2013. Plus particulièrement, les participants et participantes seront en mesure :

• De comprendre le nouveau mécanisme de contestation de l’assurance-emploi ;
  • De détecter les particularités du nouveau Tribunal de la sécurité sociale (TSS).