Bienvenue au Collège FTQ-Fonds

Le Collège FTQ-Fonds est un lieu de formation pour les leaders actuels et futurs du mouvement syndical FTQ. Créé en 1999, c’est l’un des moyens dont la FTQ et son Fonds de solidarité se sont dotés pour faire échec aux forces qui menacent les droits et les conditions de travail et de vie de millions de travailleurs et de travailleuses au Sud et au Nord.

Le Collège est l’un des piliers de notre projet social syndical qui place l’économie au service du social et qui prend acte des interdépendances entre les humains et des solidarités nécessaires pour créer un meilleur partage des richesses.

Le Collège veut contribuer à renforcer la présence syndicale dans la société québécoise pour donner droit aux revendications légitimes des travailleurs et des travailleuses et des plus démunis de notre société. Sa mission est de contribuer à développer la capacité des leaders syndicaux et des organisations syndicales d’influencer les décisions économiques et de mobiliser pour le changement social.

Équipe du Collège FTQ-Fonds

Le Collège FTQ-Fonds est une création de la FTQ et du Fonds de solidarité. Il relève de la Fondation de la formation économique du Fonds (FFE). Le conseil de la FFE détermine ses destinées. Concrètement, un comité de quatre personnes veille à ses destinées appuyé par la secrétaire adjointe au Collège.

Isabelle Coulombe
Directrice du Collège FTQ-Fonds
514 383-8027 | icoulombe@ftq.qc.ca

Isabelle-Coulombe-web-009Isabelle Coulombe est directrice du Collège FTQ-Fonds depuis 2016, directrice du service de l’éducation de la FTQ depuis 2013 et conseillère syndicale au même service depuis 2006. Avant d’arriver à la FTQ, elle a travaillé au ministère de l’Éducation, principalement en alphabétisation, de 1998 à 2006. Militante étudiante à l’université, elle s’est impliquée durant trois ans à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Elle a d’abord été embauchée par la FEUQ, puis élue à l’exécutif. Elle s’est alors intéressée à la formation à distance, au programme de prêts et bourses et à l’accessibilité aux études universitaires.

Isabelle détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval.

Atïm León
Conseiller politique à la FTQ

Sylvain Martin
Conseiller politique à la FTQ

François L’Heureux
Fonds de solidarité FTQ

François L’Heureux est actuellement directeur général de la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité. Auparavant il a été directeur de l’administration de la FFE. Il travaille au Fonds depuis l’an 2000. François vient du Syndicat des communications de l’énergie et du papier (désormais UNIFOR) où il est devenu permanent de 1985 à 1992 puis vice-président de 1992 à 2000. Il a été travailleur chez Domtar de 1978 à 1983 et militant de la section locale 122 de son syndicat. De 1983 à 1985, alors que la crise économique avait fait des ravages, il a été coordonnateur du projet des conseillers sociaux pour la FTQ, un projet mis sur pied pour soutenir les travailleurs. Ce projet a donné naissance par la suite au programme des délégués sociaux.

Karine Chouinard
Secrétaire du Collège
514 858-4410 | kchouinard@ftq.qc.ca

Karine Chouinard est présentement la secrétaire du Collège en remplacement d’Émilie Favre qui occupe ce poste depuis 2017.