Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs 2015

La FTQ tient son 25e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème : 25 ans de rencontres et d’échanges pour mieux s’outiller!

Les 20 et 21 mai 2015
Inscription à 8 h (le 20 mai) — Séminaire à 9 h
Sheraton Laval, Salle Duvernay
2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 1X5
Fiche d’inscription 2015
Inscription en ligne
Programme 2015

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet.

Cette année, le séminaire nous invitera à mieux connaître les impacts juridiques et non juridiques des règlements et transactions en matière d’arbitrage de griefs ainsi que de s’informer sur la modernisation du mode de nomination des arbitres au Québec. Le séminaire nous permettra aussi de comprendre le phénomène du stress, situation souvent vécue par nous, conseillers et conseillères, et par les personnes appelées à témoigner devant les tribunaux. Nous aurons également l’opportunité d’apprendre comment agir avec nos membres, avec qui on compose au quotidien dans nos dossiers, selon leurs types de personnalités, ainsi que de nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideurs et plaideures lors d’arbitrage;
  • d’étudier la jurisprudence et la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Inscription
Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription : vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à l’attention de Martine-Moranise Belton par la poste, par télécopie (514 383-8004) ou par courriel (mmbelton@ftq.qc.ca). Veuillez noter qu’aucune confirmation d’inscription ne vous sera envoyée.

Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 200 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Membres du Barreau du Québec
Pour les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir un chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ à l’adresse suivante :

Service de l’éducation – FTQ
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3

Réservation d’une chambre à l’hôtel
Un bloc de chambres a été réservé au coût de 137 $ la chambre en occupation simple. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à téléphoner directement à l’hôtel Sheraton Laval au 450 687-2440 ou au numéro sans frais 1 800 667-2440, en mentionnant que vous faites partie du groupe Séminaire FTQ afin de bénéficier du tarif préférentiel (avant le 19 avril 2015).

Nous vous attendons en grand nombre!