Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs 2017

La FTQ tient son 27e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème : Nouveaux regards sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs

Les 10 et 11 mai 2017
Sheraton Laval, salle Laval 3
2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec)  H7T 1X5

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire de deux jours permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

Cette année, le séminaire nous invitera à mieux connaître les enjeux reliés à l’obligation d’accommodement pour handicap en milieu de travail, sujet remis à l’avant plan par l’affaire Caron qui connaîtra son dénouement cette année par la décision de la Cour suprême du Canada.  Le séminaire nous permettra aussi de nous informer des principales modifications prévues au nouveau règlement sur les « Règles de preuve et de procédure » du Tribunal administratif du travail. Nous aurons également l’opportunité d’étudier et de discuter de la question des tests de dépistage aléatoires en emploi et de prendre connaissance d’un répertoire de clauses de convention collective se rapportant à l’alcoolisme et aux autres toxicomanies. Finalement, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideurs et plaideures lors d’arbitrage;
  • d’étudier la jurisprudence et la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Tous les documents distribués lors du séminaire sont disponibles ici.

Inscription et informations

Pour vous inscrire ou pour plus de détails sur cet événement, nous vous invitons à consulter la page du séminaire.

Nous vous attendons en grand nombre!