Nouvelles dates

Formations

De nouvelles dates de cours ont été ajoutées à notre calendrier de formation.

Le délégué syndical et la déléguée syndicale
23 au 28 février 2014
Estérel

Cette session cherche à créer un réseau de multiplicateurs et de multiplicatrices aptes à dispenser ce cours dans leur syndicat ou leur conseil.

Cette session cherche à illustrer le rôle du délégué syndical et de la déléguée syndicale, souvent représenté comme la pierre angulaire de sa section locale. Comment défendre, informer et mobiliser nos membres dans un contexte de travail de plus en plus menacé? C’est à cette question que cette session veut répondre.

Cliquez ici pour obtenir des informations complémentaires sur cette formation de formateurs et de formatrices pour les cours de base.

Règles de preuve et de procédure
4 au 9 mai 2014
Manoir des Sables, Orford

Cette session permet d’apprendre les bases de la procédure ainsi que les règles de preuve en usage dans le domaine du travail et de développer les habiletés nécessaires à la pratique du plaideur ou de la plaideure.

On y aborde les éléments de procédure devant les divers tribunaux administratifs, comme le tribunal d’arbitrage, la Commission des relations de travail ou la Commission des lésions professionnelles. On y expérimente aussi différentes règles de preuve, comme l’objection préliminaire, le fardeau et le degré de preuve, les moyens de preuve, l’interrogatoire et le contre-interrogatoire des témoins ainsi que la plaidoirie.

Cette session s’adresse à ceux et à celles qui ont suivi le cours de base Le délégué syndical et la déléguée syndicale ainsi que le cours Dossier du grief ou qui ont suivi les cours de base en santé et sécurité du travail, Contestation à la CSST, ou qui possèdent une formation équivalente.

Cliquez ici pour obtenir des informations complémentaires sur cette formation spécialisée.

Inscription

Pour vous inscrire à l’une de nos formations, complétez la fiche d’inscription disponible ici et faites-la parvenir au service de l’éducation de la FTQ au moins deux semaines avant le début de la formation désirée.