Ensemble pour un monde plus juste

L’année 2014-2015 s’annonce bien remplie pour la FTQ, ses syndicats affiliés et ses conseils régionaux ! Une année qui sera particulièrement colorée par notre campagne « Ensemble pour un monde plus juste» mise de l’avant à la suite du dernier Congrès.

Dans le cadre de cette campagne, nous allons à la rencontre de nos membres pour renouveler le contact avec elles et avec eux. Nous voulons le faire d’abord avec nos membres, mais aussi avec la société en général. Nous allons dialoguer et nous mobiliser, tous et toutes ensemble, afin de freiner la montée de la droite. Répondre à son discours trop souvent démagogique et à ses attaques virulentes contre nos acquis sociaux et nos conditions de vie et de travail, tant au fédéral qu’au provincial. Nous entendons promouvoir la pertinence du mouvement syndical et nous redonner la fierté d’être syndiqués. Misons sur nos membres pour remporter cette bataille!

Contrer le vent de droite n’est pas une mince tâche, nous en sommes bien conscients! Mais nous ne sommes pas seuls ! Déjà, à la FTQ, nous sommes 600 000 membres. L’ensemble du mouvement syndical, les groupes communautaires et les acteurs de la société civile font face aux mêmes constats et aux mêmes attaques. Nous avons la même volonté d’agir et c’est ensemble que nous mettrons tout en oeuvre pour arrêter ce rouleau compresseur!

Le nouveau programme d’éducation de la FTQ (cliquez ici pour vous inscrire à nos sessions) reprend le thème de la campagne « Ensemble pour un monde plus juste». Nous sommes tous concernés par cette campagne et les réseaux d’éducation de la FTQ sont au coeur même de sa mise en oeuvre. Le service de l’éducation, en collaboration avec ceux des affiliés, appuie la démarche visant à animer des lieux de dialogue et de débats sains et productifs pour la mobilisation des travailleuses et des travailleurs autour d’une vision prosyndicale, progressiste et politiquement engagée.

Bien entendu, nous poursuivons notre offre de formation habituelle, revue et mise à jour selon les besoins de nos affiliés. Nous continuerons également à suivre l’évolution des milieux de travail et de militance syndicale pour assurer le développement cohérent et pertinent d’une formation syndicale de qualité.

Nous avons de nombreux défis à relever, des luttes syndicales et sociales à mener pour l’avenir du monde syndical et de notre projet de société. Et la formation syndicale est au coeur de notre action.

Le secrétaire général,
Serge Cadieux

Le programme d’éducation 2014-2015 et la fiche d’inscription sont disponibles en ligne.