Actions en prévention : ergonomie et contaminants

Cette session spéciale de 10 jours, répartie sur deux semaines non consécutives, a été élaborée afin de permettre aux membres syndicaux des comités de santé et de sécurité du travail de relancer le dossier de la prévention et d’assumer un leadership syndical. On veut ainsi resituer le rôle syndical du représentant et de la représentante à la prévention et des membres d’un comité de santé et de sécurité du travail dans le contexte d’une interrelation étroite de leur travail avec les membres des différents comités syndicaux.

La session vise à outiller les participants et les participantes pour leur faciliter l’appropriation d’une démarche préventive en santé et sécurité du travail ainsi qu’à leur permettre d’analyser la situation dans leur milieu de travail et de développer des propositions correspondant à leurs besoins, visant l’élimination à la source des risques et des dangers.

À cet effet, on y fournit, sous une forme accessible, des connaissances scientifiques et techniques permettant aux membres des comités de santé et de sécurité du travail et aux représentants et aux représentantes à la prévention de faire l’analyse de leurs conditions de travail et des effets de celles-ci sur le corps. On situe l’analyse ergonomique des postes de travail dans cette démarche préventive. Enfin, on acquiert des outils de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de plans d’action et de programmes de prévention.

La première semaine de formation vise à outiller les participants et les participantes sur les connaissances techniques et de base pour analyser leur milieu de travail.

Voici les grands thèmes abordés : le travail du représentant syndical et de la représentante syndicale à la prévention; l’analyse du milieu et des effets des conditions de travail sur la santé; l’analyse ergonomique des postes de travail comme outil de prévention.

La deuxième semaine permet de faire le point sur les pistes de solution, les organismes-ressources ainsi que les stratégies syndicales. Les grands thèmes sont : principes généraux en hygiène industrielle; rôle des intervenants et des intervenantes extérieurs; méthodes d’élaboration et d’évaluation des plans d’action préventifs.

Entre les deux semaines de cours, les participants et les participantes ont des petits travaux à réaliser à partir de leur milieu de travail. Lors de la deuxième semaine, ils et elles sont tenus de faire une courte présentation au groupe sur une réalisation effectuée ou un projet à venir en prévention dans leur milieu de travail.
Exigence particulière
S’adresse aux membres des comités de santé et de sécurité, aux représentants et aux représentantes à la prévention qui ont suivi les cours de base Introduction à la santé et sécurité du travail, Le travail syndical en prévention et Enquête d’accident

Responsable
Serge Beaulieu avec la collaboration de personnes-ressources