MODULE - Le discours de la droite et son impact sur le développement socioéconomique

Les modules de formation

Les modules visent à approfondir les questions économiques, sociales et politiques pertinentes à l’exercice des fonctions syndicales. En présence d’une personne reconnue pour son expertise dans le domaine, le module permet de s’approprier les concepts théoriques pertinents et de développer la capacité stratégique d’argumenter et de contribuer activement au débat social.

Objectifs

• Augmenter l’aisance et l’efficacité des conseillers et conseillères ainsi que des personnes élues dans l’exercice de leurs fonctions;
  • Soutenir le perfectionnement en droit du travail et en relations du travail;
  • Soutenir le perfectionnement des compétences de communication, de stratégie et de leadership;
  • Se familiariser avec les grands enjeux de société.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux, dirigeantes et dirigeants des syndicats locaux.

Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ. Une politique de remboursement des salaires s’applique selon les critères définis par une entente FTQ-Fonds. Cette politique s’applique aux personnes qui ne sont pas libérées à plein temps.

Annulation
Un minimum de 15 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

MODULE – Le discours de la droite et son impact sur le développement socioéconomique

Il ne fait pas bon être progressiste aujourd’hui. Les options politiques qui revendiquent la justice sociale n’ont pas la cote. Il semble que beaucoup d’hommes et de femmes politiques, une frange importante des médias et même le grand public adhèrent aux idées économiques conservatrices prônant la réduction du rôle de l’État et l’austérité budgétaire. Plusieurs des membres de la FTQ sont sensibles aux discours qui font miroiter des baisses d’impôts et de taxes. Comment faire face à ce discours? Ce module de formation abordera les thèmes suivants :

• Comprendre les concepts et les idéologies
  • Les politiques néolibérales
  • Comment expliquer l’attrait des politiques néolibérales auprès de la population, y compris chez certains militants syndicaux et militantes syndicales?
  • Que reste-t-il de la sociale démocratie, chez nous et ailleurs dans le monde?
  • Les syndicats, la solution pour la « classe moyenne »?

Responsables
Isabelle Coulombe et Jean binet