SÉMINAIRE – Session de formation sur les communications

Les séminaires d’analyse de pratique

Les séminaires visent à répondre aux besoins immédiats rencontrés au quotidien par les conseillers et conseillères ainsi qu’à susciter une réflexion critique sur leur pratique. À partir de l’expérience des conseillers et conseillères et de l’analyse de cas concrets, ces séminaires favorisent l’échange, le partage d’expertise et la recherche des meilleurs moyens d’exercer le métier.

Objectifs

• Rendre les conseillers et conseillères plus aptes à faire face aux situations concrètes;
  • Amorcer la création d’une communauté de pratique;
  • Réfléchir à la diversité de moyens pour résoudre les problèmes;
  • Améliorer la capacité de faire des gains.

Pour qui?
Conseillères syndicales et conseillers syndicaux

Aucun. Les frais de formation et les dîners sont assumés par le Fonds de solidarité. Les frais de transport sont à la charge des syndicats.

Annulation
Un minimum de 12 inscriptions est requis pour qu’un séminaire ait lieu.

SÉMINAIRE – Session de formation sur les communications

Le personnel syndical chargé des communications est confronté à de nouveaux défis. Le monde des médias est en bouleversements constants. La technologie se raffine et les moyens de communication posent des défis nouveaux et ouvrent des possibilités inimaginables.
Cette session de formation sur mesure pour les conseillers syndicaux et les conseillères syndicales responsables des communications internes et externes est l’occasion de prendre le temps de mettre en commun les expertises, les ressources et les stratégies pour que les communications syndicales atteignent leurs objectifs : informer et sensibiliser les membres, influencer le cours des événements.
Ce séminaire permettra aux participants et aux participantes de partager des expériences et des pratiques avec des personnes occupant les mêmes fonctions, de prendre du recul sur le travail quotidien et sur le monde des communications, de développer des synergies pour augmenter l’impact des communications syndicales et de réfléchir à l’impact des changements technologiques sur notre façon de faire des communications dans les syndicats.
Plus spécifiquement, le séminaire permettra d’apprendre à utiliser certaines des technologies qui facilitent le travail des personnes aux communications et de réfléchir aux transformations des pratiques de communication et à l’évolution du monde des médias.

Responsable
Isabelle Coulombe